3 CONSEILS POUR BIEN COMMUNIQUER EN PUBLIC

Comment bien communiquer en public, that is the Question !

Beaucoup de personnes confondent la communication avec le simple fait de bavarder ou de s’exprimer devant les autres. Pa du tout ! La communication implique l’action de faire passer un message ou une information en lui donnant une intensité ; une portée ; un élan. Ici, il ne suffit pas d’énoncer des mots, mais de leur donner une dynamique pour qu’ils aillent percuter l’oreille de l’interlocuteur, pour qu’ils accrochent son attention.

Cette simple notion d’élan et d’intensité fait toute la différence entre le conférencier banal qui annone et celui qui donne vie à son message et parvient à captiver son audience. Ce que l’on apparente parfois au charisme.

Aujourd’hui, je vous donne 3 conseils pour bien communiquer en public et pour emporter  son adhésion.

1 – Avoir un objectif clair

Avant d’entamer la communication votre message doit être clair.

  • Dans sa construction
  • Dans ses objectifs ciblés

Il est important de s’assurer que vous êtes aligné avec votre communication. C’est à dire que le sujet, les mots, les expressions ne font qu’un avec votre personnalité. Que vous ne «fabriquez» pas un message artificiel. C’est pourtant le cas dans beaucoup de situations où au moment de s’exprimer face au public, on se sent à côté ou en porte à faux… Alors on devient faux !
En vous préparant à l’avance, votre communication sera déjà plus claire et vous aurez une meilleure confiance en vous.

 

2 – Avoir une bonne technique d’articulation

Il y a un minimum d’effort de diction à produire pour que vos interlocuteurs n’aient pas à tendre l’oreille pour vous comprendre. C’est une simple politesse. Si vous marmonnez entre vos dents, sur un ton égal et un phrasé monotone, l’ennui deviendra un partenaire encombrant, contre lequel il faudra lutter pour garder l’attention de votre public… Et croyez moi l’attention est volatile.

Gardons en tête que l’articulation est le meilleur moyen de donner du muscle et du mordant à nos paroles. Sans oublier de jouer sur les tonalités et de varier les intonations.

3 – Avoir un élan d’intention

La qualité de la communication est aussi donnée par le regard qui joue un rôle de viseur-chasseur. C’est le regard qui va à la pêche aux interlocuteurs. Le regard qui pilote l’intention et la relance. Qui va chercher le regard des autres, pour les interpeller,  les interroger, les séduire. En fait le regard crée l’audience par les partages, les ajustements, les mille et unes informations échangées.

En conclusion, il est essentiel d’avoir une communication claire, précise et dynamique. Soit un objectif identifié, une technique vocale irréprochable et une intention affirmée.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à aller récupérer votre formation gratuite en cliquant ici : http://jean-sommer.fr/ventes/google-map-cadeau-accueil

Et pour plus de conseils et astuces sur la prise de parole en public, je vous invite à aller  rejoindre ma communauté YouTube en cliquant ici : https://www.youtube.com/user/CoachVocal?sub_confirmation=1

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *