Améliorer sa diction, exercices diction, virelangue, vaincre son trac, extinction de voix remède, cours de diction, je suis aphone que faire, extinction de voix que faire, changer de voix, parler en public, coaching vocal, prise de parole en public, réussir un entretien téléphonique, blog confiance en soi, glossophobie, comment parler en public, apprendre à parler en public, bien parler à l’oral, prise de parole en public exercices, s exprimer à l’oral, langue blanche, les chaussettes de l’archiduchesse

« Argent » (2)

(Podcast, commentaire et proposition d’exercice. Réflexions sur l’élocution. Invitation à  faire l’exercice de lire à haute voix. Essayez donc !).
…………………..

Je veux ici parler de l’argent dans sa double définition de :

  1. Monnaie traditionnelle d’échange (Définition Robert)
  2. Symbole de la richesse (Texte du Dr Deepak Chopra + podcast)

1 – L’argent définition
Le mot « argent » vient du latin arguus « éclat / blancheur » puis du verbe arguere, « faire briller / éclairer » qui devient au figuré « démontrer / convaincre ». Extension que l’on retrouvera plus tard dans « argument / argumenter », etc.

L’argent, métal, est donc appelé « le brillant » (couleur) comme l’or est le jaune.
le sens de « monnaie métallique » apparait très tôt (1080), d’abord pour « monnaie d’argent », puis pour toute monnaies métallique (Dictionnaire le Robert).

Avec le temps et la dématérialisation de la monnaie d’échange (billets / traites, chèques, etc.) le mot gagnera en préciosité et en valeur symbolique.

2 – L’argent, valeur symbolique (extrait du texte du Dr Deepak Chopra)
L’argent est comme le sang : il doit circuler. Le thésauriser et s’y accrocher, c’est le laisser se coaguler, au risque de provoquer des difficultés. L’argent, c’est de l’énergie vitale que nous échangeons et utilisons comme résultat du service que nous offrons à l’univers. Et pour qu’il continue de venir à nous, de proliférer, nous devons sans cesse le faire circuler (…)
Cf. Dr Deepak Chopra. Les Clés spirituelles de la richesse. Poche J’ai lu.

1 réponse
  1. caroline friedli
    caroline friedli dit :

    Hummm quelles pastilles prometteuses.
    dis tu as entendu cette « putan de canson » de moussu T : je t’écris de Marseilleu? ça a du coeur et ça sent bon les copains d’en bas.
    Quand nous avons mangé au restaurant social de la chaux-de-fonds, en fait le cuisinier était en pétard et à fait grève – c’est donc ma belle-sœur qui a cuisiné le menu – et on ne peut pas faire mieux, dans le pire elle est très douée…
    j’ai écouté tes chansons qui sont un travail de maître, le Bevenuto Cellini du verbe. un plaisir rare par son raffinement.
    le monde offre heureusement une large et riche palette de plaisirs.
    meilleures pensées.
    Caroline

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *