Améliorer sa diction, exercices diction, virelangue, vaincre son trac, extinction de voix remède, cours de diction, je suis aphone que faire, extinction de voix que faire, changer de voix, parler en public, coaching vocal, prise de parole en public, réussir un entretien téléphonique, blog confiance en soi, glossophobie, comment parler en public, apprendre à parler en public, bien parler à l’oral, prise de parole en public exercices, s exprimer à l’oral, langue blanche, les chaussettes de l’archiduchesse

Améliorer sa voix: rythme, modulation, phrasé

Imprécations de Camille, extrait de Horace, de Pierre Corneille (1640)
Scène 6 acte 4 – v. 1301-

Rome, l’unique objet de mon ressentiment !

Cette phrase péplum extraite des grandes heures de la tragédie à la française,  va nous permettre d’exercer notre diction sur trois points :

Le rythme : façon de dire plus ou moins rapidement. En détachant les mots ou en les liants.

La modulation :
en variant la musique de l’intonation, jusqu’à la caricature.  Façon intériorisée ou au contraire emphatique et déclamatoire à la manière du XIXème siècle.

Le phrasé,  manière d’appuyer un mot plus qu’un autre. De lui donner du poids (accent tonique). C’est une façon de personnaliser la phrase.

 

4 réponses
    • Jean Sommer
      Jean Sommer dit :

      Ludique pour l’unique… joli lapsus pour faire d’un morceau de tragédie un bonbon à « l’amante »… une pastille vocale !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] le sens de la phrase s’appuient en général sur la finale (mot ou syllabe). C’est à dire sur l’accent tonique. Celui qui donne le ton. Sans cela l’écoute se déconstruit et s’égalise. L’ennui […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *