Pastilles vocales: comment améliorer votre prise de parole

Comment avoir une bonne diction
Les Pastilles vocales, sont des exercices de mise en bouche des sons et des mots. Elles visent à fluidifier et poser la voix et la parole. Pour une diction à la fois élégante et tonique.

Les Pastilles vocales s’adressent à tous. A toute personne consciente de l’importance d’une qualité verbale dans ses échanges personnels ou professionnels. A tous les amateurs de mots et de sonorités. A tous les curieux.

Les pastilles vocales ne demandent aucunes connaissances techniques ou musicales. Elles peuvent se pratiquer de 5 à 105 ans sans retenue ni contre indications. Au contraire !


Muscler la parole

Les pastilles vocales contribuent à muscler la parole, à rééquilibrer le timbre de la voix, à faciliter la compréhension, corriger les tics de prononciation, réguler le flux verbal, poser la voix. Elles aident à une meilleure  communication.  Dont le premier objectif est de parler pour être entendu et compris. Et mieux encore : intéresser et de séduire.

Les Pastilles vocales agissent comme une hygiène du comportement. Chaque matin comme on se regarde dans la glace ou que l’on se brosse les dents, il est bon de réveiller et replacer la voix et la parole qui vont nous représenter toute la journée.


Comment pratiquer

Chaque pastille se présente sous la forme d’un podcast à écouter et pratiquer. Exercice de mise en bouche et en voix, rythmé et répétitif.

  • Pastille simple : « Pastille du jour »
  • Pastille commentée : « Le mot à la bouche ».
    Article, analyse historique, étymologie ou point de vue de l’auteur du blog sur les différentes facettes d’un mot ou d’une expression choisis.


Voulez vous jouer avec môa ?
Répétez exactement après moi : les mots, les sons, les variations et les associations de sons que je propose dans le podcast. Respectez les intonations, le rythme, le phrasé, l’ouverture en bouche. Se servir de la répétition comme d’un moyen d’améliorer et d’affiner les sons.

Pour en savoir plus sur le travail de la voix ; consulter : lavoixdebout.com

3 réponses
  1. poingt marguerite
    poingt marguerite dit :

    Je vous lis avec beaucoup d’attention. Mais je suis désespérée car chaque année je me retrouve avec une extinction de voix. Pourtant , je suis seule et,mon seul plaisir est de téléphoner à mes proches (notamment à ma fille qui se trouve assez loin de moi). Mes cordes vocales ont été « touchées » après une opération lors de l’intubation. C’est la raison , certes, pour laquelle, chaque année, je souffre de ce mal « handicapant ». J’ai eu un gros choc émotionnel en perdant mon fils tragiquement en 2011!!!Ceci aggrave, je pense. Merci à vous pour vos conseils.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] « Pastille vocale » . Jeu rythmique à mettre en bouche. Excellent pour la diction. Écoutez le podcast et répétez comme je vous le demande. Essayez !… « Amour » est un mot court et si puissant. pp_flashembed( 'powerpress_player_5870', {src: 'http://jean-sommer.fr/blog/wp-content/plugins/powerpress/FlowPlayerClassic.swf', width: 320, height: 24, wmode: 'transparent' }, {config: { autoPlay: false, autoBuffering: false, initialScale: 'scale', showFullScreenButton: false, showMenu: false, videoFile: 'http://jean-sommer.fr/blog/wp-content/uploads/2010/11/AMOUR.mp3', loop: false, autoRewind: true } } ); […]

  2. […] vous ai préparé une pastille vocale au goût du jour… l’argent ! Qui n’en n’a pas besoin ? Rien que d’en […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *