Home Expression orale « Je parle beaucoup trop vite »

Je parle beaucoup trop vite: Comment se débarrasser de ce défaut handicapant

Parler vite c’est prendre le risque d’être mal compris. Ou pas compris. Ce qui dans certaines situations est éliminatoire…

– Comment faire pour parler plus posément, déjouer le manque de confiance en vous et réussir à prendre la parole calmement devant un auditoire…

– Comment faire pour rendre FACILE l’expression de vos messages… et comment vous pouvez vous aussi y parvenir rapidement… en utilisant des méthodes de respiration et de diction…

– Le système simple à tester tout de suite en direct, pas à pas, avec moi.

Le plaisir de dire

Angélique, une de mes clientes a cette tendance très répandue d’avoir beaucoup de choses à dire et de vouloir les dire en un minimum de temps. C’est un défaut des temps modernes qui trouve son origine quelque part entre le stress, le manque de confiance en soi et l’hyperactivité.

Comme elle, peut-être avez-vous des idées à partager, une envie de communiquer avec les autres mais sans croire que ce que vous avez à dire est important. Peut-être avez- vous cette urgence de vous débarrasser rapidement de vos mots pour que l’attention se porte vite sur quelqu’un d’autre.
Pourtant, l’objectif de la parole et des mots est de partager. C’est à dire mettre en valeur votre message et vous mettre en valeur aussi. Car les mots ne sont rien sans la personne qui les exprime. En se pressant de dire on se dépêche de fuir… Ce qui peut donner l’effet inverse à celui recherché qui est de communiquer.

Le désir d’être compris

Il ne s’agit pas de parler pour le plaisir de faire du bruit, pour le simple fait d’exprimer des pensées à haute voix. Mais il s’agit d’être pleinement présent au message que l’on veut faire passer. S’arrêter sur la portée de nos mots, de ce que l’on transmet.
il s’agit d ‘être compris.

Lorsque l’on parle vite, on s’essouffle et on essouffle celui qui nous écoute. Celui qui nous écoute ne retient rien d’autre que notre précipitation.

Lorsque vous prenez votre temps, l’échange est vivant, vibrant même. Les mots, les sentiments, les émotions coulent, se distillent aux rythmes de votre intention et de l’attention de celui qui les écoute. Ils résonnent. Ils prennent toute leur place.

Si le débit se fait rapide, les mots et leur charge émotive sont des munitions lâchées par une mitraillette. Ils blessent. S’ils sont exprimés à leur juste rythme, ils se savourent ou sont écoutés pleinement selon que vous soyez entre amis ou sur votre lieu de travail à présenter un projet important pour vous.

Ralentir oui mais comment ? (parler sans kalachnikov)

Je suis d’accord, ce n’est pas facile de ralentir cette course folle dans un monde qui vit à 200 à l’heure, quand les messages (pour la plupart vides) se ruent dans vos oreilles et dans vos yeux. Quand tout le monde prend la parole pour dire, exprimer tout et son contraire de peur de perdre l’attention de son interlocuteur.

Et pourtant, il est possible d’apprendre à ralentir la course.

Dans cette vidéo, je vous montre comment parler moins vite. Je vous explique comment les 3 piliers que sont la respiration, la diction et le message vous permettront de vous débarrasser de ce défaut.

La méthode que j’ai mise au point

Coach de la voix et de l’expression orale depuis 15 années, j’aide les lecteurs de mon blog et mes clients (DISNEY / la SNCF / MMA / SFR / GROUPAMA / AG2R…) à gagner en présence et en puissance à travers mes stages et mes conférences.

Pour vous aider vous aussi, j’ai rassemblé dans la méthode « Parler moins vite. Être mieux compris » tous les ingrédients pour que vous puissiez, vous aussi, apprendre simplement et facilement comment :

  • Trouver votre rythme. Canaliser vos émotions.
  • Gérer votre voix et son débit.
  • Installer une diction tonique et de qualité.
  • Mettre en valeur vos qualités d’élocution.
  • Structurer votre parole.
  • Donner envie. Convaincre.

Pour devenir l’orateur que vous méritez d’être…

je parle trop vite comment faire, bien parler, comment parler lors d'un entretien, bien parler au travail, méthode pour parler moins vite, avoir une parole calme

La méthode de A à Z pour parler moins vite et être mieux compris, facilement et rapidement…

TEMOIGNAGES

Professionnalisme, passion, concret, amusement… que dire de plus ? Ce n’est pas une conférence à laquelle Jean Sommer nous invite, c’est carrément une formation qui donne envie d’en savoir plus. Tout un art que nous partageons ! La voix n’est pas que dans la tête… elle est dans tout le corps et tu nous invites à un beau voyage. Merci… N’hésitez pas à vous inscrire… c’est avant tout une rencontre avec son souffle et soi-même… Merci Jean ! Sylvain Marechal

Apprenez en davantage sur la méthode qu’a testé Sylvain, en cliquant juste ici.

Partager cet article
    Bordure
    5 Réponses à cet article
    1. slt gsuis un jeune de 20ans ge n est pas l abittude de trop parler; ce qui ge pense m handicape vraimment. ce qui ce passe est que ge parle trop vite et regulierrement on ne m ecoute pas ge souhaite vraiment me debarasser de cet handicape. j aimeré parler moin vite, me fair entendre et surtout me fair commprendre mr6

    2. je suis un jeune qui aime vraiment s’exprimer en public avec aisance, mais je n’arrive pas à maîtriser ma voix et en plus de ça, je trac parfois. Alors comment m’en sortir?

    3. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié l’article que j’ai trouvé très intéressant. Par contre je n’arrive pas à la lire la vidéo, aussi bien sur mon ordinateur que sur ma tablette. Peut-être que l’emplacement de la vidéo a changé ? Bonne journée

      • Bonjour Cyril. Après vérification, la vidéo est toujours opérationnelle.
        Je ne saurai quoi vous conseiller techniquement. Ce n’est pas de mon ressort. :-)

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge