Home Non classé Pastille vocale: le lapsus

Définition de Wikipédia : Le lapsus est une erreur commise en parlant. Et selon le Robert : c’est prendre un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. La psychanalyse considère le lapsus comme un acte manqué…
Un acte manqué assez souvent associé à un désir réprimé ou non exprimé qui ainsi passe au premier plan. Exemple célèbre : le député Robert-André Vivien, qui invitait ses collègues de l’Assemblée nationale,  à « durcir leur sexe« , au lieu de leur texte… D’autres exemples : la baise d’impôts pour la baisse, le don d’orgasme pour pour le don d’organe, le premier pénis pour le premier ministre, etc

Pour ma part j’aime à imaginer que le le lapsus est un poisson des mers profondes. Une créature des grands fonds humains. Ce que Freud appelle l’inconscient. Inutile de vouloir l’apprivoiser ou de le mettre en bouteille, il se dérobe. C’est pourquoi on ne le voit pas dans les aquariums des musées. Il aime l’effet de surprise. Rachida Dati vient de lui faire une publicité dont il se serait bien passé. Surtout si tout le monde se met à surveiller son langage.

photographie protégée par Copyright Delgado Saez, J.A.

Note du coach

Le lapsus provient d’une défaillance de la machine. Il appartient à la catégorie des manques, distractions, bafouillages, parasitages du sens, hiatus, etc.
Pour y remédier, se concentrer, se poser, se centrer. S’accorder. Pratiquer les « pastilles vocales » à haute et intelligible voix. Mettre en bouche.

Partager cet article
    Bordure

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge