Home Divers Comment apprendre à parler en public ?

Danse avec ta voix

Regardez cet homme qui jongle et danse avec un ballon. J’y vois la métaphore du communicant qui lui aussi jongle avec les mots de sa parole ; qui danse avec sa voix et son corps qui accompagnent sa danse sociale. Nous sommes des jongleurs de mots ; des danseurs de l’expression… Et chacun peut se poser la question :

Quelle est mon élégance ? Qui m’entend ? Quelle est ma visibilité ?
La pratique et la maitrise

Nous sommes tous des « pratiquants » de la parole. Mais quelle en est notre maitrise ? En regardant cet homme faire ce qu’il veut de son ballon, je peux faire le parallèle avec certains orateurs, raconteurs d’histoires qui nous séduisent par la voix, les mots et le geste. La publicité s’y essaie à sa façon. certains commerciaux aussi. Tout est dans la manière, l’élégance, le style.

La parole vivante

Beaucoup de personnes ne distinguent pas les qualités d’une parole vivante. C’est le fruit entre autre, d’un système scolaire qui ne valorise pas l’oral, au contraire des Anglos saxons.
Je le vérifie à chaque formation. Majoritairement nous souffrons d’un mal majeur : le manque de confiance en soi. Qui s’exprime ensuite de mille façons : débit précipité, mauvaise articulation, etc.

Quelques conseils :

– Pratiquer la « pastille vocale » ou tout autre jeu de mise en bouche pour exercer sa diction et les muscles de la parole
– S’écouter régulièrement sur un bon appareil enregistreur et avec bienveillance pour se corriger
– Développer toute pratique de relaxation respiration : Tai chi chuan, Yoga, sophrologie, méthode Pilates, cours de chant, etc
– Répéter ses prise de parole avant le jour du RDV (conférence / présentation devant un jury / etc.). répéter si possible devant un témoin « critique » (ami / collègue / familier ou autre) ; avec vidéo, pour se voir, c’est encore mieux.

Partager cet article
    Bordure

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge