Home Portraits de voix Portrait de voix :la voix de Manuel Valls

Le « portrait de voix » propose une écoute sensible et experte d’une voix pour rechercher ce qui en fait la spécificité. Sur les plans techniques et affectifs.
Voici le portrait de voix de Manuel Valls, candidat à la primaire socialiste.

Manuel Valls est-il rigide ou rigoureux ?

Ecoutons Manuel Valls

1er extrait

2ème extrait


Mon impression générale.

J’entends une voix riche de fréquences graves et résonantes. Une voix qui a du coffre. Une belle voix qui néanmoins ne joue pas de cette qualité. Une voix sans complaisance avec soi, ni avec les autres sans doute.
Un timbre de voix « charpenté », bien en corps, sonore comme un gong ou un tambour,..

Le timbre

Je rappelle que le timbre est le visage caché de la voix. Mariage de la morphologie (larynx, cordes vocales / formants) et du mystère… de chaque personnalité.

Têtu

La voix de Manuel Valls semble venir de loin. D’un enracinement, d’une terre sans concessions sous un ciel sans limites. Où les sons ne s’enferment pas. Où la voix est libre, l’air sec et le sol dur. Les têtes aussi peut-être… Une voix dense et têtue.

Une voix des profondeurs

Une voix profondément ancrée dans la posture : bassin et thorax. Qui s’exprime parfois en se forçant. D’ailleurs la personne elle même ne semble pas toujours à l’aise ; un peu raide dans son habit social. Avec quelques difficultés parfois à « s’accoucher » de ses mots.

« A l’arrache »

Une voix qui projette plus qu’elle ne dit les choses. Avec une façon très personnelle d’envoyer certains mots comme des pavés. Écoutons sa déclaration de candidature (2ème extrait) : « Barcelone // 62 // naturalisé // appris // parents… »

Comme un défi

Cette voix semble également venir des profondeurs d’une pudeur ou d’une timidité sans doute dépassées aujourd’hui, mais qui ont laissé des traces. Comme un défi caché. D’où ce besoin de réattaquer chaque phrase pour faire surface.

Attention sérieux… !

Pas de flirt avec le plaisir ou la séduction (habituellement données par les voyelles). Mais de la force et de l’autorité fondées sur des consonnes fortes. Une certaine rigidité de ton qui se retrouve dans son image corporelle (un peu « tuyau de poêle »).

Un homme honnête

J’entends une très bonne diction qui rend l’écoute et la compréhension du discours, faciles. Marques de rigueur et de maitrise de l’oral. Volonté pédagogique marquée. Façon d’être clair avec soi et avec les autres : honnête.

Efficacité

Cette forme de volontarisme sans concession produit une parole efficace qui va directement au but. Sans se perdre en rêveries ni élans philosophico lyriques. Une parole directe et directive. Sans écarts…

Impatient

Une parole qui s’impatiente parfois et du coup hésite, perd le contrôle, bute sur les euh… euh… (1er extrait) Qui ne se donne pas le temps de vivre et de respirer.

Batailleur

J’entends une sincérité batailleuse qui joue des coudes pour exister. Pour prendre le pouvoir aussi. Il y a l’envie de gagner dans cette volonté tonique d’afficher sa vérité.

Conclusion

Comme un séminariste…
Manuel Valls m’évoque un séminariste à Wall Street qui dissimulerait sous sa soutane les nouvelles tables de la rigueur qu’il tente de faire passer pour du socialisme.
Il n’a pas le temps de sourire, ni de faire des courbettes. Il n’est pas là pour ça. Il est en mission. Il n’a de compte à rendre à personne qu’à la divinité supérieure qui le guide et lui sourit du haut des cieux… Qui lui dit « vas y Manuel »…
Une personnalité « sombre » au départ, porté par un feu intérieur qui pourrait devenir lumière pour tous… L’avenir nous le dira.

Les conseils de l’expert

Manuel valls gagnerait à aller plus loin dans le plaisir des mots et de la parole partagée. Soit ajouter de la fluidité à son débit et de la modulation à son phrasé.
Par des exercices d’expression et des jeux sur l’intonation.
je pense également à un travail sur la relation du souffle de l’expression et du larynx pour alléger ce qui me semble être une légère angoisse (gorge), perceptible dans sa voix

 

Articles à consulter

Portrait de voix : mode d’emploi

Portrait de voix : Ségolène Royal

Portrait de voix : Martine Aubry

Portrait de voix : François Hollande

Portrait de voix : Arnaud Montebourg

 

 

Partager cet article
    Bordure
    Une réponse à cet article

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge