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Préparer sa prise de parole en public

J’avais une conférence à donner au début du mois. Du côté de Neuilly, d’une durée de 20 mn. A l’occasion d’un diner d’association professionnelle.

Plus exactement une présentation de mon activité devant un groupe d’entrepreneurs parisiens du BTP (Bâtiment et Travaux publics). Soit une vingtaine de personnes réunies autour d’une table en U à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Autour d’un bon repas.

Voilà comment j’ai fait pour préparer ma présentation et prendre la parole en public. En 3 points, vous allez découvrir comment réussir votre prise de parole de en public ou votre présentation.

1 – LE CONTEXTE

Je me suis renseigné sur le principe et la finalité de ces rencontres au sein d’une association du BTP. J’ai vu qu’il s’agissait de réunions conviviales avec un esprit business et partage. Ainsi, je savais que je n’avais pas besoin de mettre de cravate ou de venir guindé. Je me suis présenté propre et naturel juste ce qu’il faut.

Connaitre le contexte de votre prise de parole, c’est déjà avoir une longueur d’avance pour garantir le succès de votre intervention.

2 – LA CIBLE

Ensuite, j’ai demandé à la personne qui m’avait proposé cette présentation de me donner un aperçu des demandes et profils des participants. J’ai noté :

– Formateur Sécurité incendie

– Gestion de société de parking

– Chef d’entreprise génie climatique

– Des besoins particuliers pour s’affirmer

– Pour être efficace et concis sans monopoliser la parole

– Corriger une Voix désagréable

– Architectes

– Avocats

En connaissant votre auditoire, votre cible, vous savez comment adapter votre discours au mieux. On ne s’adresse pas à des professionnels du BTP comme on s’adresse à des chirurgiens dentaires.

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3 – LA REALISATION

 Après avoir identifié le contexte et la cible de ma présentation, je suis passé à la réalisation. Afin, d’avoir une organisation efficace, j’ai mis en place un planning de 5 jours pour préparer mon intervention.

Planning de préparation

  • J – 5 – Phase préparatoire. Je laisse venir les idées

Jetez sur le papier quelques idées de base. Afin de laisser libre cours à votre discours intérieur. Faites le, sans structure, sans objectif. Laissez « travailler » votre cerveau droit (imagination / sentiments). Comme le pêcheur au fil de l’eau, prenez ce qui se présente.

Au besoin j’ai l’habitude de faire des annotations.

Quoi qu’il en soit: laissez venir. (dans mon cas je fait cela en marchant. Chez moi ou dans la rue… Surtout ne pas se crisper ou s’inquiéter.

  • J – 4 – Je fais un premier plan souple. Je fais un « monstre »

(On appelle monstre, une esquisse grossière. Je le fais oralement)

Je m’oblige à définir un intro et une sortie. Au moins en idées. Ça peut changer ou évoluer. Mais j’ y pense. Donc « ça » travaille (dans mon inconscient…)

Je cherche un élément d’illustration, anecdote ou fait amusant qui m’introduise d’une manière originale ou inédite pour des personnes qui ne me connaissent pas. Eviter les énumérations genre CV. J’ai fait cà et çà… j’ai eu tel diplôme… j’ai fait telle école… Fastidieux !

Dans mon cas ce sera la Maison ronde de la SACEM avant le Pont de Neuilly.
Occasion de rappeler que j’ai d’abord été artiste et chanteur…

Je m’oblige à réfléchir aux motivations des personnes. Motivations énoncées. Motivations secrètes (manque de confiance / désir de mieux se vendre, problèmes d’autorité, etc.)
En faisant un lien entre les métiers techniques et la prise de parole…

Je cerne déjà quelques idées:

– La compétition est partout. Il faut communiquer ou disparaître.

– Le leader (PDG / Cadre / manager) doit assurer sa part de communicant. Porter la marque de son entreprise.

– Savoir s’évaluer pour progresser (coaching).

– Les « grands » dans tous les domaines travaillent (sport / politique / arts…). Comme lors de mon coaching du PDG de Disney

– La place que tu ne prends pas un autre l’occupe (vases communicants)

– On ne vend que de l’émotion… Une maison, un immeuble n’est pas qu’un empilement de pierre. La part de rêve… le foyer, l’esthétique, le confort, le prestige…

Autrement dit je dois établir une relation de cause à effet entre prendre la parole en public et construire des immeubles… Pour cela je vais passer par mon expérience dans des entreprises physiques qui fabriquent des Plateformes de forage, ou qui œuvrent dans l’automobile. Pour faire comprendre à mon auditoire qu’une communication négligée même dans le bâtiment, ce sont des clients qui hésitent ou n’accrochent pas, des ventes qui ne se font pas ou des équipes qui ne se motivent pas…

A la fin de ce travail de réflexion je mets tout sur papier. Sans entrer dans les détails. Je note des mots clés ou des phrases courtes.  J’ai mon premier « monstre » de discours.

 Cela va vous donner la structure nécessaire à une bonne prise de parole.

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  • J – 3 – Je commence à mettre les mots en bouche.

Une fois mon « monstre » de discours réalisé, je passe à l’étape suivante. Je me lance oralement en suivant les grandes lignes de mon plan.

En improvisation totale.

Bien sûr je ne m’empêche pas de m’arrêter pour noter quelques idées qui me viennent au vol.  Mon but est de mettre ma parole « en corps ». C’est à dire : être dans le physique avant de nuancer dans les formes (éloquence / respect du français).

Je cherche d’abord l ‘énergie et le rythme. Pas de barrières donc. Les idées suivent.

Une première fois je me filme en totale impro (on peut opter pour l’enregistrement audio). Cette fois l’œil de la caméra m’oblige à me stabiliser et à cibler mon propos. Puis, je visionne et m’auto débrieff…Si j’ai le courage, je recommence. Sinon je laisse reposer jusqu’au lendemain.

  •  J – 2 – La dimension physique et visuelle

Passons à la dimension du corps. A cette étape là, je me conditionne physiquement. Avec des respirations complètes et un ancrage motivant (comme je l’explique lors de ma Conférence sur le trac)

Ensuite, je passe aux exercices de diction. Pour améliorer ma parole. Mieux maitriser ma voix.

Enfin, je me filme avec des objectifs :

– Jouer de l’expressivité du visage

– Faire des phrases courtes.

– Amener des éléments d’énumération. Et de démonstration.

– Faire des ruptures en valorisant un mot. En posant une question.

– Je n’ai pas peur de mes silences.

Quand je débrieff, je vois très nettement ce qui va et ce qu’il faut améliorer. Je constate que c’est dans la première minute que le ton est donné.

Ainsi, je filme trois fois de suite mon entrée. Afin de bien la préparer et de capter mon audience immédiatement. Je sais qu’ils m’écouteront tout au long de ma prise de parole si je réussis mon entrée.

 Cela fait deux prises de vue en tout. Je laisse reposer pour aujourd’hui.

  • J – 1 – Je veux que ça cartonne !

Je m’applique les exercices d’auto-conditionnement que j’enseigne dans mes formations:

– Massage du visage

– Auto motivation

– Prise des appuis de posture et visuels (construction du cadre intérieur)

– Je recherche l’ouverture sourire

– Je suis dans le plaisir

Je me filme deux fois avec l’envie d’être efficace dans la bienveillance et le plaisir. Je me répète que je n’irai pas à cette présentation comme à l’examen ! J’irai libre et confiant.  Je veux d’abord être fier de moi. Sans jugement.

Je choisi d’aller parler à des gens qui me sont d’avance sympathiques, quoi qu’il arrive ! J’ai bien dit : quoi qu’il arrive !

 Grâce à l’auto-conditionnement, vous allez vous placer naturellement en position de réussir.

  • Jour J – Je suis prêt.

Je suis plein de ma confiance. Je fais mes 3 respirations et 3 autos motivations. A cela, j’ajoute le mantra qui transforme les éléphants du doute en libellules du plaisir.

Tout va très bien se passer…

…Et ça s’est très bien passé !!!

D’ailleurs dès le lendemain on m’a appelé pour une proposition.

Une prise de parole en public demande une préparation en amont. Grâce à cette préparation de la voix, de la posture et du discours vous garantissez une présentation captivante et réussie.

Gagnez en présence en ajoutant des graves à votre voix.préparer sa présentation, comment réussir une réunion, parler en public, conférence public, comment préparer sa prise de parole en public, conseils conférence, conseil prise de parole, comment capter son auditoire, gagner en présence en réunion

Dans ma conférence sur la présence dans une prise de parole en public, je vous donne les clés d’une voix puissante et profonde. Une voix qui équilibre les graves, les médiums et les aigus. Dans toutes les situations de prise de parole en public ou de relations interpersonnelles.

Les graves de la voix produisent un effet de calme ou d’autorité tout à fait propice aux personnes qui souhaitent gagner en présence ou “être prise au sérieux”…

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