Améliorer sa diction, exercices diction, virelangue, vaincre son trac, extinction de voix remède, cours de diction, je suis aphone que faire, extinction de voix que faire, changer de voix, parler en public, coaching vocal, prise de parole en public, réussir un entretien téléphonique, blog confiance en soi, glossophobie, comment parler en public, apprendre à parler en public, bien parler à l’oral, prise de parole en public exercices, s exprimer à l’oral, langue blanche, les chaussettes de l’archiduchesse

Séminaire de Tony Robbins: Les 5 points forts pour la prise de parole

Je reviens de Londres où j’ai assisté au séminaire de Tony Robbins. Soit 4 jours de folie, dont mes jambes, mes bras, ma voix et ma tête se souviennent et se souviendront longtemps encore…

Certains trouveront excessive l’expression : le grand aboyeur…
Pourtant c’est mon ressenti. Cet homme « aboie » de tout son être. Avec amour. Cet homme aime ce qu’il est et ce qu’il fait. Il aime à le partager. Cet homme aime les gens pour lesquels il se donne à 300%. Même si ces gens sont ses clients. Pas de gêne pour moi.

De même, peu m’importe que certains se focalisent plus sur sa réussite financière que sur ses talents de coach. Pour moi l’un n’est pas incompatible avec l’autre. Au contraire même. L’inverse serait inquiétant : quelqu’un sans talent qui gagnerait beaucoup d’argent.
La seule question importante : Est-ce qu’il m’est utile là où j’en suis ? Et ma réponse est Oui ! Incontestablement.

tony robins, prendre le parole en public, comment mieux parler en public, présentation orale, comment réussir son intervention orale, mieux s'exprimer, améliorer sa diction, tony robins, 5 conseils pour mieux parler

Pour moi durant les 4 jours  j’ai eu beaucoup de joie et j’ai beaucoup appris.

La méthode de Tony Robbins

Il associe en un savant mélange :

•    Enseignement  (beaucoup de contenu)
•    Spectacle (Avec sons et lumières)
•    Transe collective (Quand 7000 personnes adhèrent d’une même voix)
•    Rave partie (Quand 7000 personnes se lèvent comme un seul homme pour danser et chanter… )

Un mélange qui me plait. Qui bouscule notre conception de l’enseignement. Un enseignement qui trop souvent sépare le corps et l’esprit. Le sérieux et le plaisir… Deux modes qui chez nous ne se pratiquent pas à la même heure ni aux mêmes endroits.

Plaisir et sérieux. Tony Robbins les réunis en un moment festif et instructif. Pour que son  message associé à une émotion forte s’imprime en nous. Principe fondamental et levier de tout apprentissage.

Certains parleront de manipulation ou de super gourou…
Selon moi c’est un débat personnel et secondaire. Le vrai choix est de savoir pourquoi on y va. (Ce n’est pas Lourdes. Il n’y a pas de miracle). Tony Robbins est un motivateur pour ceux qui ont besoin de motivation. Je pense en particulier aux entrepreneurs, créateurs, indépendants qui ont chaque jour à faire face à leurs doutes ou bien aux résistances de leur milieu social ou professionnel.

En tant que coach de la voix et enseignant je retiens cinq points forts du programme de Tony Robbins, qui peuvent nous servir dans la prise de parole.

Les 5 points forts pour la prise de parole

1 – Diction

La diction dans la prise de parole est un allié de force. Les 2 mm qui font la différence
Deux mm au départ d’une frappe de balle de golf font un écart énorme à l’arrivée.
2 mm dans le positionnement du plexus changent totalement la posture de la personne et son tonus.
2 mm d’ouverture de la bouche changent totalement sa diction et la qualité de son expression.
En résumé il n’y a que 2 mm entre petite bouche et « grande gueule ». « Grande gueule » au sens généreux de ce terme. Et ça change tout.

2 – La force des mots

Les mots qui ne sont pas portés et accompagnés se perdent dans le bruit du monde.
Il est important de donner une forme, une direction et une vitesse à notre parole. Pour cela il faut la participation du corps tout entier. C’est ce que démontre Tony Robbins en se jetant dans chaque mot, dans chaque intention. Comme un corsaire qui monte à l’assaut, comme un entraineur de rugby le jour du Grand Chelem, comme un gamin affamé et vorace.
Comme si chaque mot était le premier et le dernier.

3 – L’impact du mental. L’auto motivation

La force de l’intention n’est rien sans l’investissement total et massif de la personne. Ce que Tony Robbins résume par 80% de psychologie et 20 % de physique.
En fait il s’agit de se conditionner à la réussite. La réussite à venir mais surtout la réussite maintenant, la mobilisation de toute son énergie en un claquement de doigt.
Alors qu’il y tant de pensées parasites qui viennent nous perturber, nous freiner ou nous empêcher.
Et pour cette auto motivation il y a des gestes à faire. Des mots à dire.

4 – Le souffle

Le Souffle peut évoquer au choix : la dimension vocale (Parole et chant) ou bien la dimension sacrée.

•    La dimension vocale : maitrise d’une expression tonique et confortable
•    La dimension sacrée pour se relier à Dieu ou à quelque chose de supérieur.

Quelle que soit l’interprétation qu’on en a, le souffle canalise les flux entrants et sortants de la vie. Il porte notre parole et conduit nos émotions. Il est essentiel à une bonne maitrise de l’expression.
Il est également un moteur de santé, d’énergie et de régénération.
Le souffle nous aide à canaliser en nous des forces qui nous dépassent et dont on peut faire nos alliées.
Une bonne utilisation du souffle nous ouvre des possibilités physiques et mentales énormes et méconnues la plupart du temps.

5 – La répétition

Seule la répétition nous garanti l’intégration du savoir faire.
La répétition est une forme de modélisation du succès. Pour l’acquisition d’une bonne pratique. A travers un mot, un geste, une séquence.

Nous sommes tous assez intelligents pour comprendre l’aspect positif d’une leçon. Mais combien d’entre nous se donnent les moyens de l’intégrer ? C’est aussi ce qui fait la différence entre ceux qui savent et ceux qui font.

Il s’agit bien sûr de la répétition en conscience et non pas seulement d’une parole automatique. D’une affirmation dans le vide.
La répétition doit devenir un acte fondateur pour fixer de manière profonde et durable un savoir puissant, une conviction ou un mantra de vie.

Ainsi chacun finira par incarner sa propre mission, armé d’une confiance inébranlable en soi, connecté à l’énergie universelle…
Chacun saura pourquoi il est là au moment de prendre la parole et que le monde l’écoute.

Et la reconnaissance…

En dehors des 5 points énoncés précédemment, j’ajoute que Tony Robbins insiste  beaucoup sur la reconnaissance. Reconnaissance envers la vie, envers les autres et la nature, envers les puissances invisibles qui nous gouvernent. En cela il établi un lien intéressant, un lien d’amour, subtil, généreux avec la dimension spirituelle cachée derrière chacune de nos actions. (Tanpis pour ceux qui n’y voient que commerce et manipulation…)

Ce retour à la spiritualité me convient.

6 réponses
  1. Carole
    Carole dit :

    Quelle chance vous avez eu d’aller assister à ce séminaire / show à Londres; J’espère pouvoir être présente là bas en 2016. Merci pour ce partage également.

    Répondre
  2. saboteur
    saboteur dit :

    Cela fait longtemps que je suis tony, pour l’instant je n’ai pas encore pu m’y rendre mais je sais au fond de moi qu’un jour j’y serais pour ressentir toute cet atmosphère.

    Répondre
  3. Mickael
    Mickael dit :

    Je connais le problème de la petite bouche en chant, et du coup quand je parle aussi. Si quelqu’un a des tips pour me permettre d’améliorer mon ouverture buccale et devenir une « grande gueule », je suis preneur.

    Répondre
  4. Christian
    Christian dit :

    Je me suis inscrit pour Londres en Avril 2016,
    merci pour votre article qui m’aide à me préparer pour cette évènement.
    Je suis sûr que Robbins est un coach fabuleux mais j’ai des amis qui m’ont dit qu’il n’était pas facile d’intégrer son séminaire sans préparation.
    Merci à l’avance de votre avis.

    Répondre
  5. Thibaut
    Thibaut dit :

    Tony Robbins est un des meilleurs public speakers que je connaisse. Il arrive à donner une pêche incroyable en très peu de temps.
    Je ne sais pas s’il a toujours été aussi bon, mais il est difficile d’être aussi bon que lui aujourd’hui.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *