Home Fantaisies Pastille vocale: les bons exercices pour mieux s’exprimer

« Pastille vocale » à dire et à danser. Exercice de diction à partir d’un virelangue connu.

Écouter d’abord puis répéter le mot, la séquence ou la phrase  à haute voix pour faire travailler la diction à « plein régime ». Éviter de marmonner ou de le dire pour soi. Au contraire la musique encourage à engager le corps ; à danser les mots. Ne vous gênez pas ! La rue est à vous, le monde vous sourie, le ciel vous éclaire,  le fantôme de Fred Astaire vous montre le chemin… les anges vous écoutent, pourvu que « ça balance » !

 

Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. (Définition Wikipédia)

Je vous recommande dans la phrase « si Lisa s’enlise dans les liserons… » de soigner les différences de son et leur précision. Bien définir les L et les Z.
Un conseil avant de s’essayer sur le podcast : dire la phrase sans musique, au ralenti pour bien distinguer les sons en bouche, plusieurs fois. Puis essayer avec le podcast.

Si le jeu vous plait voici quelques liens vers des sites dédiés aux virelangues

http://www.atatheatre.com/Diction.htm
http://www.leblogdekickoff.com/article-2365491.html
http://leblogdesbelleslettres.ivoire-blog.com/archive/2010/03/01/cours-de-diction.html
Partager cet article
    Bordure

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge