Trois conseils pour poser sa voix parlée

La voix est le reflet de la personnalité. Elle est même sa signature et son empreinte. Il est important de la remettre au centre de notre expression corporelle et de la poser comme on pose le corps. Solidement.

« La voix est la vibration de la personne.»

Je suis Jean Sommer, coach vocal et de la prise de parole en public, et dans cette vidéo je vous révèle 3 conseils pour mieux poser sa voix.
I
l faut prendre en compte que notre voix est conditionnée par différents facteurs qui l’ont modelé ou déformées :  Mode de vie, éducation, conditionnements qui ont pu agir comme des agents perturbateurs et produire un manque de confiance en soi ou une mauvaise posture. Il se peut  aussi que notre voix  actuelle soit le produit d’une déformation professionnelle ou d’une origine étrangère. Autant de causes, facteurs de gêne, de timidité, de mauvais placement, trop haut, trop bas qui empêchent la voix de prendre la place qu’elle mérite.

Il ne suffit pas de se focaliser sur la voix seule mais de l’inclure dans le processus globale de la personne. Une vision qui part des appuis au sol et qui se construit dans la verticalité du souffle et de l’élan de l’expression. Donc un travail du corps et du mental associés. La pose de la voix nous ramène à la pose de la personne.

Voici donc mes 3 conseils essentiels pour mieux poser sa voix :

Respiration basse

La voix se pose avec le souffle à partir de la base des poumons incarnée par le diaphragme.
Le diaphragme est un muscle large et fin qui sépare les viscères hautes (poumons cœur) des viscères basses (estomac / foie). Une respiration basse vient prendre appuis sur le socle naturel d’un diaphragme fluide lui même appuyé sur des viscères souple (sauf en cas de stress). Ce système de souffle et d’appui « pneumatique constitue un trampoline idéal pour poser une voix vivante gérer par une pression ajustée. Donc de bien poser sa voix.

Pose de la colonne d’air

La colonne d’air n’existe pas en tant qu’organe ou système. En fait c’est une continuité de pression qui fait le lien entre la base des poumons et la mise en bouche des sonorités du langage ou du chant. Cette colonne impalpable est signicative du’n voix tonique et équilibrée, qui ne force pas et qui n’est pas non plus sous vitaminée…

Equilibre entre souffle et parole

C’est l’équilibre entre la masse d’air contenu dans les poumons et la pression nécessaire appliquée au niveau de la bouche pour obtenir une voix juste ou décalé.

Une voix juste est une voix qui équilibre sans forcer.

Une voix décalée est un voix sous pression entrain de forcer ou une voix molle témoignant d’une timidité ou d’un manque de confiance en soi.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Liser mon article pour mieu poser votre voix ICI […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *