Home Non classé La rentrée… en retraite !

La papier

C’est la rentrée

Le mécontentement gronde,  la France manifeste…
Demain on marche pour les retraites.
Dans les médias tout le monde s’exprime, mais on y met les formes.
Majorité, opposition, pas d’écarts de langage, pas de mots qui dépassent …
Pourtant l’inquiétude est là, digne et accumulée depuis tant d’années.

Il n’y a rien de plus abstrait qu’un peuple qui gronde en silence ou par sondages interposés. C’est comme une maladie qui ne dit pas son nom.
Enfin on va voir le visage d’un peuple mécontent à 70% environ (ça bouge sans arrêt)

Derrière l’écran

Autrefois les gens hurlaient leur colère, leur peur, leur misère. Ils prenaient des fourches et des bâtons pour aller brailler sous les fenêtres du seigneur.
Aujourd’hui on regarde les infos comme moi hier soir en supputant le nombre des manifestants dans les rues.

Pour ce mardi, une partie de la France sera dans la rue et l’autre derrière les écrans… Et derrière d’autres écrans :  les analystes, experts en estimations, politologues, enquêteurs, commentateurs spécialisés… Chacun dira selon son camp ce que son camp espère et mercredi viendra, avec son lot de déclarations arrangées, d’attentes frustrées, d’espérances consignées…

Politique et Entreprise

La politique à la différence de l’Entreprise est le terrain du non dit, des petits arrangements et de la procrastination; où les jours meilleurs sont toujours remis à après demain ! Mais ceci est une autre histoire…

Hier soir dans l’émission « mots croisés » le débat entre J.F Coppé pour la majorité et J. P Moscovici pour l’opposition était très propre. Les visages halés par les vacances récentes. Ces gens étaient très sympathiques. L’impression…. comme au bord d’une piscine avec en fond le chant des grillons et quelques senteurs de lavande qui trainent.

Le gros plan

Affrontements entre gens biens, sourires polis, courtoisie de mise.
Chacun le sait tout se joue par média interposé. La moindre fausse note entraine des catastrophes médiamétriques. Le débat public est calibré, »cadré », mesuré par l’obligation de conformité du à l’effet « gros plan ». Où le moindre battement de sourcils est interprété, disséqué par des millions de personnes en même temps.

Maitrise ou stress

Cela est aussi de plus en plus vrai dans nos vies : pour l’accueil, l’Entreprise, la communication, la prise de parole en public, les réseaux sociaux.
Paradoxalement plus c’est complexe à l’intérieur (émotions / responsabilités) plus l’extérieur doit sembler « lisse ». Cela s’appelle « maitrise » quand ça va bien ; sinon c’est du stress. mais ceci est une autre histoire !

Une belle journée

Quelque soit votre camp (devant ou derrière l’écran), je vous souhaite une belle journée.

Partager cet article
    Bordure
    Une réponse à cet article

    Laisser une réponse

    CommentLuv badge