3 Conseils pour enrichir le timbre de votre voix

Questions de Voix

La voix timbrée est une vibration qui commence dans le corps, dans le ventre. Aujourd’hui, je vous donnerai 3 conseils pour redonner du corps à votre voix et ainsi enrichir son timbre.
Parler en public
Questions de Voix
Diction & Élocution
Hygiène & Exercices
Voix de leaders
Le Mental du Soliste

Comment donner de la résonance à sa voix ?

La voix timbrée est une vibration qui commence dans le corps ; dans le ventre. Celle-ci n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle est notre voix naturelle. Le fait de timbrer sa voix permet de retrouver des fréquences moyennes et graves. En effet, cela a pour effet un sentiment de plénitude qui se retrouve plutôt chez certains types de voix. Par exemple, les voix des campagnes, les voix des champs et les voix ancrées dans la terre émettent une nappe de chaleur qui jaillit du centre du corps.

Aujourd’hui, je vous donnerai 3 conseils pour redonner du corps à votre voix et ainsi enrichir son timbre.

1- Le Bourdon

Le premier exercice, celui du « Bourdon », consiste à faire rouler les lèvres et à détendre la mâchoire. Je vous enseigne le roulement des lèvres puisqu’il est indispensable à la détente de toutes nos résonances. En d’autres mots, il s’agit de relaxer notre enveloppe sonore.
Si vous sentez une certaine difficulté, vous pouvez, à l’aide de vos mains, soulever vos joues. Il est important de diriger le roulement vers l’intérieur comme si toute votre caisse résonnait.

2- La vibration palpable

Pour réussir le deuxième exercice, vous devez faire résonner votre corps. En jouant une sorte de « mmmmm » avec votre bouche, vous devez sentir que la résonance vous enveloppe la cage thoracique sur la poitrine et dans le dos.

3- L’enveloppe corporelle

Le troisième exercice consiste, quant à lui, à ouvrir la vibration de l’étape 2 sur un son. En commençant de la vibration palpable, vous devez ouvrir votre bouche progressivement sur la voyelle « A ». À l’évidence, plus votre bouche sera grand ouverte, plus le son qui en sortira sera puissant. Vous devez sentir que le son émane de votre corps. L’objectif de l’exercice n’est pas la puissance, mais bien l’élargissement.
En somme, pour atteindre la racine sonore de votre voix, vous devez détendre votre visage, faire résonner votre cage thoracique et ouvrir la vibration sur le son « A ».

Si cette leçon vous a plu, je vous invite à aller récupérer votre formation gratuite en cliquant ici.

Et pour plus de conseils et astuces sur la prise de parole en public, allez rejoindre ma communauté YouTube en cliquant ici

Articles les plus populaires

VOUS SOUHAITEZ COMMENCER MAINTENANT ?

FORMATION GRATUITE EN VIDÉO

5 stratégies pour prendre la parole comme un leader !

Vous apprendrez, à travers 5 vidéos, comment ajouter de la valeur à votre parole, motiver votre auditoire et transmettre votre vision.

Les vidéos et formations les plus populaires pour continuer votre visite...

Formation-voix-grave
Diapositive5
Diapositive27
Formation Bonne diction
Formation-voix-seduisante
Diapositive11
Diapositive8
Diapositive18

Si l’article vous a plu, je vous invite à rejoindre gratuitement ma communauté YouTube où vous trouverez d’autres leçons pour apprendre à mieux vous exprimer : Cliquez ici

Partager l'article

Pin It on Pinterest

Share This