3 CONSEILS POUR ACTIVER

L’EXPRESSION DE VOTRE VISAGE

Parler en public & Confiance en soi

Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir les conseils de Jean Sommer
pour améliorer vos prises de parole.

3 Conseils pour Activer l’Expression de Votre Visage

Que l’on soit un orateur débutant ou confirmé, on a très souvent le défaut de parler trop vite.

Parler vite est significatif d’un trait de caractère qui peut être extrêmement préjudiciable, parce qu’il traduit une pression, un manque d’écoute de l’autre, et une introversion extravertie.

On a vite fait de passer pour une personne indifférente et nerveuse, alors qu’en fait il s’agit simplement d’une réaction à une situation donnée ou à une émotion.

Je vous propose dans cet article mes 3 conseils pour parler moins vite.

Le défaut de parler trop vite empêche de nombreuses personnes de réussir un entretien d’embauche ou un concours.

En parlant vite, on perd en clarté, on est moins compréhensible, et on paraît moins à l’écoute de son interlocuteur. Parler vite n’est pas qu’un simple petit défaut, c’est révélateur d’un état beaucoup plus profond.

Pour préparer un entretien d’embauche, et de manière générale une prise de parole en public, on a tout intérêt à travailler son élocution et parler moins vite.

Les 3 Conseils pour Activer l’Expression de Votre Visage

  1. Gérer la pression respiratoire
  2. Redonner un espace aux voyelles
  3. L’interaction se fait avec l’autre

Le fait de parler trop vite traduit souvent une pression respiratoire : poussé par les émotions, on a de moins en moins de temps pour respirer, pour dire, et de fait, on accélère le rythme.

La vitesse de notre discours peut aussi s’expliquer par un manque de synchronisation entre l’esprit, qui va très vite, et la parole, qui essaie de suivre derrière.

On parle vite pour différentes raisons, mais elles traduisent toutes un manque de maîtrise, et donc probablement un manque de confiance en soi.

Pour maîtriser la notion de rythme de la parole et être plus sûr de soi en entretien, voici les 3 éléments que je vous conseille de travailler.

1 – La pression respiratoire

Le fait de parler vite est un phénomène de pression : sous pression, on a de moins en moins d’air donc de moins en moins de temps pour s’exprimer : cette accélération nerveuse nous force à parler plus vite.

Il est intéressant de reprendre des respirations tranquilles et profondes, de retrouver un rythme de parole calé sur un rythme de respiration posé.

2 – La valeur des sons

Le langage se décompose en voyelles et en consonnes. Les consonnes donnent du rythme au discours, elles ne posent donc pas forcément problème à quelqu’un qui parle vite.

En revanche les voyelles donnent l’espace à la parole.

Vous avez donc un travail à faire pour replacer ces sonorités dans votre propre bouche, redonner un espace aux voyelles pour ne pas rétrécir votre parole. Mais également leur redonner de la place dans l’espace acoustique : en bref, redonner leur valeur aux voyelles.
J’aborde le sujet du développement de la parole sur le plan des sonorités et des voyelles dans une autre vidéo. (cliquez ici pour regarder)

3 – L’interaction avec l’autre

La prise en compte de l’interlocuteur est extrêmement importante. Comprenez que vous n’êtes pas l’interlocuteur.
L’interlocuteur est une personne extérieure, au service de laquelle vous devez vous mettre.

Il peut d’ailleurs être utile de demander de temps en temps à votre interlocuteur, au cours d’un entretien ou de n’importe quelle communication orale, si vous êtes clair, s’il vous a compris : en quelques sortes lui faire la politesse de le prendre par la main.
La notion de rythme joue d’autant mieux qu’on a une conscience pédagogique.

Vous souhaitez améliorer vos prises de parole en public et mieux préparer vos entretiens d’embauche ?
N’hésitez pas à partager vos difficultés en commentaires, je serais ravi de vous aider à parler moins vite et maîtriser votre diction en toute circonstance.

Les vidéos et formations les plus populaires pour continuer votre visite...

Formation-voix-grave
Diapositive5
Diapositive27
Formation Bonne diction
Formation-voix-seduisante
Diapositive11
Diapositive8
Diapositive18

VOUS SOUHAITEZ COMMENCER MAINTENANT ?

FORMATION GRATUITE EN VIDÉO

5 stratégies pour prendre la parole comme un leader !

Vous apprendrez, à travers 5 vidéos, comment ajouter de la valeur à votre parole, motiver votre auditoire et transmettre votre vision.

Si l’article vous a plu, je vous invite à rejoindre gratuitement ma communauté YouTube où vous trouverez d’autres leçons pour apprendre à mieux vous exprimer : Cliquez ici

Partager l'article

Pin It on Pinterest

Share This