Articuler ne signifie pas faire des grands mouvements avec la bouche. Au contraire c’est fonctionner à l’économie pour un meilleur rendement.

Articuler ne signifie pas faire des grands mouvements avec la bouche. Au contraire c’est fonctionner à l’économie pour un meilleur rendement.
Découvrez dans cette catégorie les secrets d’une élocution maîtrisée à la hauteur d’une parole de qualité.
Pour convaincre.
Articuler ne signifie pas faire des grands mouvements avec la bouche. Au contraire c’est fonctionner à l’économie pour un meilleur rendement.
Parler vite… Ne pas toujours être compris… Obliger l’autre à tendre l’oreille… à faire répéter… Que de temps perdu ! Que d’occasions ratées !
Parler trop vite c’est prendre le risque de ne pas être compris. Ou mal compris ou pas compris. C’est le risque du mal entendu qui dans certaines situations est éliminatoire…
Le pire c’est que c’est énervant !
Les hésitations orales, parler entre les dents et limiter l’ouverture de la bouche sont de bons exemples de tensions. Voyons ensemble comment détendre votre mâchoire.
Jouer sur le phrasé, c’est faire vivre la phrase, initier un rythme, jouer sur la construction de la phrase en la découpant.
Une bonne élocution est la base de la prise de parole en public et de la communication orale. Elle permet de transmettre un certain charisme et d’asseoir sa présence.
La majorité des gens ne sont pas dans leur vraie voix et ce à cause d’un mauvais positionnement. Cette mauvaise posture est fréquemment significative d’un manque de confiance en soi, de timidité, de doute ou même de tension.
Les voyelles sont particulièrement utiles pour introduire du mouvement et de la modulation dans la voix parlée. Pour combattre la monotonie, pour créer du plaisir, de l’empathie ou de la séduction.
Parler vite, c’est prendre le risque d’être mal compris. Ou pas compris. Ce qui dans certaines situations est éliminatoire.
La diction pourrait être l’art de bien dire : L’élocution. Mais bien dire c’est aussi bien respirer et bien faire vivre le message que l’on doit faire passer. Pour entretenir l’attention. Convaincre.
Au cours des 20 dernières années Jean Sommer a accompagné des milliers de conférenciers, managers, dirigeants, dont le PDG de Disney et des personnalités politiques de premier plan. Il est l’expert de la voix consulté par les médias nationaux : Europe 1, RMC, RTL, France Culture, le Monde, Challenges, le Point…