3 conseils pour parler moins vite

*, Diction / Élocution

Parler vite, c’est prendre le risque d’être mal compris. Ou pas compris. Ce qui dans certaines situations est éliminatoire.
Parler en public
Questions de Voix
Diction & Élocution
Hygiène & Exercices
Le Mental du Soliste
Voix de leaders

Je parle beaucoup trop vite : comment se débarrasser de ce défaut handicapant ?

Parler vite, c’est prendre le risque d’être mal compris. Ou pas compris. Ce qui dans certaines situations est éliminatoire.

Nous allons voir :

► comment faire pour parler plus posément, déjouer le manque de confiance en vous et réussir à prendre la parole calmement devant un auditoire…

► comment faire pour rendre FACILE l’expression de vos messages… et comment vous pouvez vous aussi y parvenir rapidement… en utilisant des méthodes de respiration et de diction

Il existe un système simple, à tester tout de suite en direct, pas à pas en suivant ces conseils.

1- Le plaisir de dire

Angélique est l’une de mes clientes. Elle a tendance à avoir beaucoup de choses à dire, et à vouloir les dire en un minimum de temps ! C’est un défaut des temps modernes, qui trouve son origine quelque part entre le stress, le manque de confiance en soi et l’hyperactivité.

Comme elle, peut-être avez-vous des idées à partager, une envie de communiquer avec les autres mais… sans ressentir la conviction vous-même que ce que vous avez à dire est important. Peut-être ressentez-vous cette urgence de vous débarrasser rapidement de vos mots pour que l’attention se porte vite sur quelqu’un d’autre.

Pourtant, l’objectif de la parole et des mots est de partager.

C’est-à-dire mettre en valeur votre message et vous mettre en valeur aussi. Car les mots ne sont rien sans la personne qui les exprime. En se pressant de dire, on se dépêche de fuir… Ce qui peut donner l’effet inverse à celui recherché, qui est de communiquer.

Comment en finir avec la précipitation ?
Comment faire de sa parole un acte gagnant ?
Voici la solution que je vous propose, facile, pratique et efficace
Retrouvez-moi dans une formation courte en vidéos, cliquez ici pour commencer.

2 – Le désir d’être compris

Pourquoi parlez-vous ? Pour exprimer des pensées à haute voix, pas simplement pour faire du bruit avec votre bouche. Il s’agit donc d’être pleinement présent au message que l’on veut faire passer. S’arrêter sur la portée de nos mots, de ce que l’on transmet.

il s’agit d ‘être compris.

Lorsque l’on parle vite, on s’essouffle et on essouffle celui qui nous écoute. Celui qui nous écoute ne retient rien d’autre que notre précipitation.

Lorsque vous prenez votre temps, l’échange est vivant, vibrant même. Les mots, les sentiments, les émotions coulent, se distillent aux rythmes de votre intention et de l’attention de celui qui les écoute. Ils résonnent. Ils prennent toute leur place.

Si le débit se fait rapide, les mots et leur charge émotive sont des munitions lâchées par une mitraillette. Ils blessent. S’ils sont exprimés à leur juste rythme, ils se savourent ou sont écoutés pleinement, selon que vous soyez entre amis ou sur votre lieu de travail à présenter un projet important pour vous.

3 – Ralentir oui mais comment ?

Ne mitraillez pas les mots, vous n’êtes pas une kalachnikov.

Vous devez apprendre à ralentir votre course folle dans un monde qui vit à 200 à l’heure, où les messages (pour la plupart vides) se ruent dans vos oreilles et dans vos yeux. Trop de monde prend la parole pour dire tout et son contraire de peur de perdre l’attention de son interlocuteur.

Et pourtant, il est possible d’apprendre à ralentir la course.
Dans cette vidéo, je vous montre comment parler moins vite. Je vous explique comment les 3 piliers que sont la respiration, la diction et le message vous permettront de vous débarrasser de ce défaut.

La méthode que j’ai mise au point

Coach de la voix et de l’expression orale depuis 15 années, j’aide les lecteurs de mon blog et mes clients (DISNEY / la SNCF / MMA / SFR / GROUPAMA / AG2R…) à gagner en présence et en puissance à travers mes stages et mes conférences.

Pour vous aider vous aussi, j’ai rassemblé dans la méthode « Parler moins vite. Être mieux compris » tous les ingrédients pour que vous puissiez, vous aussi, apprendre simplement et facilement comment :

  • Trouver votre rythme. Canaliser vos émotions.
  • Gérer votre voix et son débit.
  • Installer une diction tonique et de qualité.
  • Mettre en valeur vos qualités d’élocution.
  • Structurer votre parole.
  • Donner envie. Convaincre.

Pour devenir l’orateur que vous méritez d’être… cliquez-ici…

La méthode de A à Z pour parler moins vite et être mieux compris, facilement et rapidement…

TEMOIGNAGES

Professionnalisme, passion, concret, amusement… que dire de plus ? Ce n’est pas une conférence à laquelle Jean Sommer nous invite, c’est carrément une formation qui donne envie d’en savoir plus. Tout un art que nous partageons ! La voix n’est pas que dans la tête… elle est dans tout le corps et tu nous invites à un beau voyage. Merci… N’hésitez pas à vous inscrire… c’est avant tout une rencontre avec son souffle et soi-même… Merci Jean ! Sylvain Marechal

Apprenez en davantage sur la méthode qu’a testé Sylvain, en cliquant juste ici.

Si cet article vous a plu
n'hésitez pas à le commenter et à le partager

Recevez 5 stratégies pour prendre la parole comme un leader !

Vous apprendrez, à travers 5 vidéos, comment ajouter de la valeur à votre parole, motiver votre auditoire et transmettre votre vision.

Partager l'article

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire

Surveillez votre boite de réception.

Pin It on Pinterest

Share This