Détendre la mâchoire pour une meilleure élocution

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Les hésitations orales, parler entre les dents et limiter l’ouverture de la bouche sont de bons exemples de tensions. Voyons ensemble comment détendre votre mâchoire.
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La mâchoire est le lieu de nos crispations physiques et psychologiques. 

La plupart des gens auront tendance à transmettre leurs émotions et leurs sentiments par celle-ci. 

Les hésitations orales, parler entre les dents et limiter l’ouverture de la bouche sont de bons exemples de tensions.

Il est ironique de s’apercevoir que l’élément de mobilité de la parole devient parfois l’élément de sa prison.
C’est pour remédier à cette conclusion que la détente de la mâchoire constitue un élément important pour améliorer son expression orale et avoir une bonne prononciation.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous enseigne 3 exercices d’élocution simples qui vous aideront à bien détendre votre mâchoire et bien articuler

1- Masser le contour de la mâchoire

Le premier exercice consiste à masser l’élément central de la mâchoire, la mandibule. Elle est l’os constituant la mâchoire inférieure. Tout d’abord, vous devez longer, à l’aide de vos doigts, l’os de la mandibule jusqu’à la base de l’oreille.
En ouvrant et fermant la bouche à répétition, il sera plus facile d’en déterminer son extrémité et de la masser. Vous devez malaxer en suivant l’os jusqu’au menton comme si vous le teniez entre vos mains.
Ce mouvement sera bénéfique au relâchement du larynx (organe essentiel à la production de la voix) et de la nuque puisque la mâchoire est intimement reliée à la musculature du dos.

2- Masser l’articulation temporale

Pour le deuxième exercice, il faut trouver l’emplacement où les deux fourches de la mandibule s’insèrent dans l’os du crâne.
En cherchant avec un doigt de chaque main, vous trouverez des deux côtés de la mâchoire des petits creux, lorsqu’ils sont repérés, massez-les.
Éventuellement, vous ressentirez le besoin de bâiller. Ce bâillement, laissez-le sortir et refermez la bouche doucement.
Après chacun des exercices, il est crucial d’y joindre un moment de détente où vous allez prendre le temps de sentir votre corps tout simplement.

3- Serrer les dents et lâcher

Le dernier exercice que j’ai préparé pour vous est bien élémentaire. Il suffit de serrer votre mâchoire fermement pendant 3 à 5 secondes et relâcher par la suite. Après trois répétitions, vous aurez complété la petite routine.
La mise en place de ces 3 petits exercices dans votre « planning » hebdomadaire vous aidera à toujours avoir une mâchoire détendue et une meilleure élocution.

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