La cohérence : comment être convaincant ?

Améliorer son élocution, Parler en public | 0 commentaires

Certaines prises de paroles en public sont survitaminées, ou à l’inverse très tristes. Dans les deux cas, il y a clairement un défaut de placement, qui rend difficile pour l’orateur de retenir l’attention de son auditoire.
Le juste milieu entre un discours trop énergique façon présentateur télé et un discours uniforme voire déprimé s’appelle la cohérence.
C’est la qualité la plus difficile à développer chez un orateur.
Alors comment parler en public en étant à la fois sincère, vivant et communicatif ?
Dans cet article je vous présente 3 paramètres à travailler pour trouver sa cohérence et être convaincant.

Dès lors qu’il y a mise en situation devant une caméra ou un public, il y a mise en scène.
En effet on ne peut pas apparaître devant les autres pour leur communiquer un message de la même façon qu’on apparaît chez soi, en famille ou entre amis.
Il y a un effort naturel de mise en visibilité pour être vu et entendu, parce que les autres nous écoutent aussi avec les yeux.
On est donc forcément dans la représentation, et le risque est de surjouer ou au contraire de sous-jouer. Que ce soit pour paraître quelqu’un d’autre ou pour donner l’impression d’être sûr de soi.
Par exemple, à vouloir être trop joyeux, notre discours paraîtra survolté. Ou alors, en cherchant simplement à être soi-même, on produira un discours trop réservé, trop intérieur, qui manque d’accroche.

Il y a trois types de cohérents :

  • les cohérents ennuyeux, qui parlent avec un ton très réservé, contenu, et dont on aimerait bien qu’ils en fassent un peu plus.
  • les cohérents faiseurs, qui à l’inverse en font trop, surjouent ;
  • les cohérents banals, qui parlent sur un ton ordinaire ou alors pratiquent l’interview sur un mode un peu artificiel, et de fait banalisent leur propos.

Retenez que même si le contenu de votre message est intéressant, vous ne réussirez pas à capter l’attention et à persuader vos auditeurs si la forme de votre discours n’est pas en harmonie, en cohérence avec le fond.
Voyons donc comment cultiver la cohérence d ‘expression devant un public, pour être convaincant.

Être dynamique

Si vous vous contentez d’énoncer votre parole comme si vous parliez à votre voisin de table, ou comme si vous vous parliez à vous-mêmes, vous ne dynamisez pas votre auditoire, qui a besoin qu’on lui porte le message, qu’on l’emmène.
C’est en créant une dynamique que votre parole va passer, et que vous allez susciter l’intérêt et l’adhésion.

Être sincère

Délivrez votre message avec la volonté de partager quelque chose. Si vous communiquez en ayant envie de rendre service, d’être compréhensible, de former quelqu’un, ou de l’informer, votre sincérité transparaîtra forcément.
C’est très important pour votre public, qui se sentira de fait mis en valeur, voire touché par votre volonté de l’aider.

Être efficace

Pour convaincre, vous devez être clair, vivant et structuré. Il y a un vrai travail de rigueur à faire pour structurer votre discours. Rendez votre parole accessible, facile, et concise pour mette en confort votre public.

Et vous, comment travaillez-vous la cohérence de vos discours ?
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

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