Les 4 meilleurs livres sur la prise de parole

Diction / Élocution, Parler en public

Article invité de William Moreau du blog CharismeDeveloppement.

Voici 4 livres incontournables pour toute personne désireuse de prendre la parole en public. Même sans vouloir en faire son métier :

  • Pour comprendre les ressorts profonds de toute prise de parole
  • Les méthodes des grands
  • Les techniques performantes qui ont fait leur preuve
  • Comment se servir de la prise de parole dans sa vie

Parler en public TED : le guide officiel de Chris Anderson

Vous connaissez les conférences TED ? Si vous allez régulièrement sur YouTube, il y a de grandes chances pour que vous en ayez visionné au moins une. On en trouve sur tous les sujets !
Le principe est simple : des personnes viennent s’exprimer sur un sujet qu’elles maîtrisent, devant un public souvent assez important. Leur présentation est enregistrée puis diffusée sur YouTube.
On trouve des présentations de grands orateurs mais aussi de personnes qui n’ont pas du tout l’habitude de parler en public !

Le premier livre que je tiens à vous présenter sur la prise de parole est Parler en public TED : le guide officiel de Chris Anderson. Cet entrepreneur et journaliste américain s’est complètement immergé dans l’univers TED.

Dans son livre, il raconte comment les orateurs préparent leurs talks avec une équipe dédiée pour remplir leurs objectifs et transmettre leurs valeurs.
Cet ouvrage permet donc de faire le tour des meilleures techniques des orateurs : convaincre, révéler, raconter une histoire avec le storytelling, vulgariser des concepts compliqués, etc.
A chaque fois, on a des exemples concrets qui permettent de s’identifier et ainsi de mieux assimiler le contenu.

Mais le livre de Chris Anderson ne se concentre pas uniquement sur l’aspect purement oratoire de la prise de parole en public. Avec l’exemple des conférences TED, il fait véritablement le tour du sujet. Il parle notamment de la peur de la scène et nous explique comment utiliser l’espace pour améliorer sa prise de parole.

D’autres techniques révélées dans ce livre m’ont bien aidé, comme la respiration profonde et l’auto-persuasion pour se sentir en confiance juste avant un oral. Il y a aussi des parties vraiment pratiques, notamment concernant la tenue vestimentaire. Avec de nombreux exemples à l’appui, Chris Anderson nous prouve que l’essentiel est de coller à sa propre personnalité et à celle du public, pas à l’image que l’on se fait d’un orateur.

Tout au long du livre, Chris Anderson nous fait passer un message : maîtriser l’art oratoire est accessible à tous. Les conférences TED en sont la preuve ! Nous pouvons tous prendre la parole sur un sujet que l’on maîtrise et parvenir à passionner les foules. Un vrai boost de motivation et de confiance !

La parole est un sport de combat de Bertrand Périer

Deuxième ouvrage dans mon top 4 des meilleurs livres sur la prise de parole : La parole est un sport de combat de Bertrand Périer. Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas son auteur. Bertrand Périer est avocat. Vous le savez certainement, c’est un métier dans lequel l’art oratoire a toute son importance. Et l’auteur a dû parcourir un long chemin avant de le maîtriser. Plus jeune, sa timidité était presque maladive. Le livre raconte donc son combat et son parcours de grand timide à maître de la prise de parole. Aujourd’hui, il est même devenu conférencier et donne des cours dans de grandes universités pour expliquer aux jeunes comment ils peuvent eux aussi devenir à l’aise à l’oral. Ses conseils, tirés de sa propre expérience, sont tout de même adaptés à tous. On s’identifie facilement, notamment dans les exemples qu’il donne.

Le livre de Bertrand Périer s’appuie également sur des techniques concrètes, notamment en ce qui concerne la communication non verbale. Il nous apprend que 60% de la force de conviction passe par la communication non verbale, c’est-à-dire la gestuelle, le regard, les mimiques, les mouvements, etc. Aussi, 30% de la force de conviction passe par la prosodie : la façon dont on parle, l’engagement que l’on met dans les propos. Le discours en lui-même ne représente que 10% de la force de conviction ! On réalise donc qu’il est inutile, voire contreproductif, de rechercher la perfection dans le texte. Il suffit finalement d’être à l’aise dans le fait de prendre la parole pour réaliser une bonne prise de parole. Et, avec les conseils de Bertrand Périer, cela devient plus aisé.

Car l’auteur nous explique aussi dans son livre comment construire son discours, du début à la fin, avec un plan d’action très bien détaillé. De la manière de débuter votre prise de parole à la construction d’une histoire (storytelling) jusqu’à la conclusion en passant par les questions du public. C’est l’un des ouvrages les plus complets que j’ai pu lire sur la prise de parole et c’est pour cela que je vous le conseille vivement.

Comment parler en public de Dale Carnegie

Autre livre incontournable sur la prise de parole : Comment parler en public, du célèbre Dale Carnegie.
Cet écrivain et conférencier américain du 20e siècle est l’auteur de nombreux best-sellers qui n’ont pas pris une ride. Logique, puisqu’il livre les bases de son sujet et les approfondie.
Si vous recherchez un ouvrage complet et didactique sur la prise de parole en public, il faut assurément vous le procurer.

Dans son livre Comment parler en public, Dale Carnegie nous détaille notamment les 4 formes de discours possibles à l’oral : informer, convaincre, inciter le public à l’action et divertir.
Désormais, lorsque je dois faire une prise de parole ou passer un oral, je me réfère à cette liste et je choisis mon objectif. Cela détermine toute la suite de la préparation, comme la structure et le contenu de votre discours.

Dale Carnegie donne dans cet ouvrage de nombreux conseils pertinents pour construire une prise de parole.
Il insiste notamment sur le fait de raconter une histoire : le fameux storytelling.

On pourrait penser que ce n’est pas adapté à toutes les prises de parole mais l’auteur nous prouve que si. Le fait de raconter une histoire va automatiquement captiver votre auditoire. Il va vous écouter et imaginer en même temps. Si vous racontez bien votre histoire, elle marquera ceux qui vont ont écouté.
C’est donc l’une des manières les plus pertinentes de faire passer un message : en ancrant celui-ci dans la réalité grâce à une histoire.

Enfin, Dale Carnegie insiste sur le comportement à adopter pour parler en public.
C’est tout ce qui est de l’ordre de la communication non verbale : la gestuelle, le ton de la voix, l’expression faciale, le regard, le positionnement dans l’espace, etc.

Dans ce livre, on apprend toutes les bases du packaging de communication afin de devenir un orateur sincère et authentique. Ces deux qualités sont nécessaires pour transmettre efficacement un message et les conseils de Dale Carnegie permettent de les acquérir. Si vous avez le sentiment que cela vous manque, c’est une lecture que je vous recommande d’autant plus.

Influence et Manipulation de Robert Cialdini

Le livre Influence et manipulation de Robert Cialdini est véritablement un best-seller.
Lorsque je l’ai lu, cela a été une véritable révélation pour moi. Pourtant, je partais avec des a priori, comme beaucoup de personnes à qui j’ai parlé de ce livre. En effet, le titre peut mettre mal à l’aise. Car on associe beaucoup d’images négatives au fait d’influencer et de manipuler.
On se dit que c’est réservé aux personnes pleines de mauvaises intentions, que ce n’est pas un comportement honnête, etc. En réalité, il faut faire la différence entre influencer et escroquer. Tout dépend de l’intention !

On peut très bien utiliser l’influence et la manipulation pour servir de bonnes intentions. Il n’y a rien de mal à mettre toutes les chances de son côté pour obtenir ce que l’on souhaite si cela est juste.
Il s’agit en fait tout simplement de techniques de communication pour obtenir une réponse positive à une demande. L’idée n’est pas de forcer quelqu’un à faire quelque chose pour vous, mais de bien exposer vos arguments avec des techniques particulières.

Dans son ouvrage, Robert Cialdini parle notamment de la preuve sociale.
Il s’agit d’influencer votre interlocuteur en lui montrant que la majorité des personnes agissent de la même manière que celle que vous proposez.
Par exemple, si vous invitez un collaborateur à un événement de networking, vous pouvez avancer l’argument que toutes les personnes du secteur seront présentes. Ainsi, votre collaborateur sera tenté de suivre le groupe.

Mais, attention, certaines personnes ne sont pas sensibles à la preuve sociale !
Au contraire, elles veulent agir en marge, voire à contre-courant. C’est pourquoi il est très important d’identifier le type de personnalité de votre interlocuteur. Robert Cialdini nous apprend à analyser les différentes personnalités : analyste, pragmatique, rêveur, leader, etc.
C’est primordial pour adapter votre discours et choisir les techniques d’influence et de manipulation que vous allez utiliser. Car le livre en regorge !

Quel livre sur la prise de parole voulez-vous lire en premier ?
Pourquoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

William Moreau

Les vidéos et formations les plus populaires pour continuer votre visite...

GAGNER EN PRÉSENCE, AJOUTER DES GRAVES
A VOTRE VOIX

Dans ma conférence sur la présence dans une prise de parole en public, je vous donne les clés d'une voix puissante et profonde. Une voix qui équilibre les graves, les médiums et les aigus. Dans toutes les situations de prise de parole en public ou de relations interpersonnelles.

Les graves de la voix produisent un effet de calme ou d’autorité tout à fait propice aux personnes qui souhaitent gagner en présence ou “être prise au sérieux”.

Articles les plus populaires

VOUS SOUHAITEZ COMMENCER MAINTENANT ?

FORMATION GRATUITE EN VIDÉO

5 stratégies pour prendre la parole comme un leader !

Vous apprendrez, à travers 5 vidéos, comment ajouter de la valeur à votre parole, motiver votre auditoire et transmettre votre vision.

Si l’article vous a plu, je vous invite à rejoindre gratuitement ma communauté YouTube où vous trouverez d’autres leçons pour apprendre à mieux vous exprimer : Cliquez ici

Partager l'article

Pin It on Pinterest

Share This