8 manières de parler en public

Parler en public

Je vous partage quelques conseils sur la prise de parole selon le format : La conférence d’entreprise, La conférence en développement personnel, L’interview, La relation au téléphone (téléconseillers), La réunion, La vidéo, Le pitch, TEDx.
Parler en public
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Voici les 8 modèles de prise de parole les plus courants et quelques conseils de base pour s’y préparer.

Ces conseils ne vous dispenseront pas d’une vraie formation si vous voulez aller plus loin pour être à l’aise, charismatique et impactant sur scène.

Un point commun à toutes ces formules :

La façon de parler donne le ton

Les formats évoqués sont :

  1. La conférence d’entreprise
  2. La conférence en développement personnel
  3. L’interview
  4. La relation au téléphone (téléconseillers)
  5. La réunion
  6. La vidéo
  7. Le pitch
  8. TEDx

1- La conférence en entreprise

Objectif

Informer sur un sujet, motiver les collaborateurs –  Environ 1 h

jean-public

L’entreprise fait venir un expert de l’extérieur pour traiter d’un sujet technique ou pour aborder une réflexion d’ordre structurel. Ou bien un “activateur”, aventurier, politique ou spécialiste dans un autre domaine (société / culture / économie / nature / écologie…)

Dans la plupart des cas il s’agit de faire passer un vent frais, d’aérer les neurones des collaborateurs, booster les échanges, les réflexions…

Erreurs à éviter

  • Vouloir mettre trop de slides ou se « cacher » derrière les images
  • Parler sur des slides qui ont beaucoup de texte
  • Tourner le dos au public ou être accaparé par l’écran

Mes conseils

  • Donnez des consignes claires à l’organisateur – A vous de demander, exiger de bonnes conditions de passage en scène  (réglage du micro / éclairage / accessoires si nécessaire / éventuellement disposition du public)
  • Soyez impactant dès le début – Vous êtes les “patron” de la parole. Pas de dandinements ni de bla bla inutile. Commencez “d’attaque”, ouvert, souraint et solide sur vos jambes.
  • Parlez d’une voix assurée –  Pas de petite voix gentillette… Affirmez votre voix de femme ou d’homme. Votre voix d’adulte.
  • Donnez de l’élan à votre parole – Faites des phrases accordées à votre respiration.
  • Personnalisez le regard – La voix porte où le regard porte. Ayez votre public “à l’oeil”, dans un échange vivant et personnalisé avec chacun dans la salle.

Faites de votre expérience un enseignement

2- La conférence en développement personnel

Objectif

Témoigner de son expérience pour motiver

Thème dominant : “j’étais dans le trou je suis maintenant dans la lumière… Voici mon histoire“. Demain ce sera votre tour, vous serez dans la lumière si vous le voulez, si vous le décidez : maintenant !

    Le grand Tony Robbins en est l’exemple par excellence qui a fait de chacune de ses interventions une fête qui emprunte au show à l’américaine et au prêtre qui sermonne ses fidèles.

    Leviers émotionnels : la peur, l’urgence, l’intérêt, la reconnaissance.

      tonny-robins

      Erreurs à éviter

      • Marmonner” à haute voix. parler sans prendre en considération l’écoute ou l’intérêt du public.
      • Piétiner sur place ou marcher dans tous les sens. Ce qui éparpille la présence.
      • Mignardiser“. Parler d’une petite voix mal assurée ou dans les aigus.

      Attention à ne pas abuser de la compassion du public qui peut déboucher sur l’ennui

      Mes conseils

      • Timing – respecter la durée fixée de l’intervention (ou s’en imposer une)
      • Préparer sa conférence. Se donner un cadre, un objectif
      • Mettre en scène son émotion. La structurer dans une histoire. Impliquer le corps
      • Parler d’une voix d’adulte, posée et centrée. Soigner l’élocution.
      • Interagir avec le public. En direct ou par des silences, des questionnement.

      3- L’interview

      Objectif

      Parler de soi pour mettre en valeur son activité ou son produit sur un média

      jean-public

      L’interview comporte un interviewé et un intervieweur. C’est souvent une situation inédite pour l’interviewé face à un journaliste professionnel.

      Le professionnel a besoin d’une matière sonore vivante et son intérêt pour rendre vivante la rencontre est de pousser l’invité à déraper ou déborder…

      Erreurs à éviter

      • Parler vite sans respirer de peur de ne pas avoir le temps de tout dire
      • Faire des phrases longues
      • Ne pas répondre directement aux questions

      Mes conseils

      • Préparer des « éléments de langage » pour ne pas être à court en cas de “panne”
      • Adopter une posture tonique (éviter l’avachissement tendance à une pensée molle)
      • Parler posément
      • Parler court mais ferme. Avec le sourire.
      • Regarder son interlocuteur ou la caméra

      Parlez sans mollesse, renforcez votre image de marque…

      jean-public

      4- Le téléphone (relation client)

      Objectif

      Créer une relation conviviale et structuré pour conseiller, vendre…

      La relation au téléphone revient souvent à une forme de « bavardage intéressé ».
      Or la voix au téléphone doit être physiquement construite. C’est-à-dire établie sur des voyelles et des consonnes maîtrisées qui lui donnent une structure, donc un cadre.

      Le cadre verbal qui va contenir l’échange.

      Erreurs à éviter

      • Parler d’une voix “décousue”
      • Avoir tendance à remplir au détriment de l’écoute
      • Parler d’une voix mielleuse
      • La conversation qui s’éternise

      Mes conseils

      • Faire autorité d’une voix posée
      • Donner un cadre aux échanges, pour limiter les dérapages affectifs et les conversations sans fin
      • S’exprimer avec un phrasé clair, faire des poses et des silences
      • Laisser la place à la parole de l’interlocuteur
      • Etre dans une bienveillance naturelle qui va plus loin que le seul « sourire dans la voix ».

      Une voix mal posée est souvent source d’agressivité et de tensions

      Faites de chaque échange un moment privilégié

      Pour en savoir plus téléchargez gratuitement le PDF – Mieux comprendre la voix au service de la relation téléphonique.

      5- La réunion

      Objectif

      Régler un problème ou faire avancer un sujet.

      jean-public

      Dans l’Actu Entreprise de Novembre 19, Jean-Baptiste Lendrin fait le constat qu’un cadre passe 4 ans en réunion au cours de sa carrière.
      98% des salariés estiment que les réunions sont nécessaires
      75% estiment néanmoins y perdrent leur temps

      La réunion en France est un cérémonial improductif où tout le monde a l’impression de perdre son temps et son énergie, comme on le dit d’un panier percé.
      Si son utilité n’est pas à discuter, son usage doit s’améliorer.

      Erreurs à éviter

      • S’imposer en forçant
      • Vouloir parler plus fort que les autres
      • Accaparer le temps de parole
      • Etre brouillon dans ses explications

      Vous serez très utile à tout le monde : à l’entreprise, aux participants et à vous-même, en adoptant la posture proactive suivante :

      Mes conseils

      Si vous êtes l’animateur,

      • D’entrée de jeu saluer du regard ou d’un sourire, les présents autour de la table.
      • Donner un timing à cette réunion. 20 mn ou 40 ou autre… (un “contrat” d’écoute)
      • Proposer un ordre du jour en 3 points (un bon chiffre)

      Si vous êtes acteur de la réunion,

      • Adoptez une posture assise tonique. Dos droit et décollé du dossier.
      • Suivre du regard chaque intervention. L’accompagner ou la soutenir ou l’encourager d’un hochement de tête

      Faites de chaque réunion une promesse tenue

      jean-public

      6- La vidéo

      Objectif

      Donner de l’impact à son image et à son message en vidéo

      La vidéo est en train de devenir le langage premier sur les réseaux sociaux, à titre privé ou professionnel. Pour valoriser son image, se faire connaitre ou vendre. C’est désormais un outil qui pèse dans le choix pour faire la différence entre les personnes. Pour créer la confiance, se faire un opinion ou pour décider d’entrer en relation.

      Erreurs à éviter

      • Se lancer sans préparation
      • Bavarder “comme à la maison”
      • Ne pas cibler son interlocuteur

      Mes conseils

      • S’adresser la caméra comme à une personne.. Être focus.
      • (Éventuellement visualiser rune photo ou une personne imaginaire)
      • Soigner le son et la voix en particulier (très importante).
      • Avoir une élocution soutenue (à moins de chercher un effet “copain”)
      • Donner de l’élan à son intention pour compenser l’effet neutralisant de l’écran

       

      7- Le pitch

      Objectif

      Accrocher l’intérêt en 2 minutes…

      Le pitch est l’exercice difficile de présenter son activité et de se présenter en 2 mn.
      L’objectif de faire naître l’émotion est ici encore plus fort. Car il faut faire vite et accrocher immédiatement. Dans un minimalisme qu’il vaut mieux l’avoir préparé.

      Erreurs à éviter

      • Se lancer sans préparation
      • Commencer d’une voix et une diction molles
      • Réciter son CV

      Mes conseils

      • Impacter des la première seconde par une posture et une voix “d’attaque”
      • Accrocher avec une information choc : un chiffre, une citation, un geste, une interpellation…
      • Donner une preuve évidente un résultat fort.

      Donnez envie en 2 mn !

      8- La conférence TEDx

      Objectif

      Partager une expérience forte avec un public curieux et exigeant

      jean-public

      Les TEDx sont un format de conférence venu d’Amérique qui a conquis nos écrans jusqu’à atteindre des chiffres de popularité inégalés jusqu’ici. Les sujets traités appartiennent aux sciences humaines, à la pédagogie, la culture, la science… Ici rien à vendre ! En 15 mn, il s’agit d’emporter l’adhésion du public présent.

      La durée de chaque conférence est limitée à 15 mn

      Erreurs à éviter

      • Ne pas avoir préparé sa conférence au millimètre près
      • Etre vague dans son propos
      • Parler d’une voix incertaine

      Mes conseils

      • Etre spécifique La pertinence de l’information
      • La mise en forme de la présentation
      • La qualité de présence du narrateur
      • La touche émotionnelle (gravité, humour…)

      Plus c’est court, plus il faut y travailler !

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