Prendre la parole en public : comment avoir une voix qui porte

Questions de Voix

Pour en finir avec une voix restreinte, sans portée et sans résonance, voici 3 principes à activer. Ces techniques vocales permettent de donner de l’extension à la voix, de lui redonner sa place.
Parler en public
Questions de Voix
Diction & Élocution
Hygiène & Exercices
Voix de leaders
Le Mental du Soliste

Il nous arrive parfois de trouver qu’on n’a pas la voix qu’on mérite, que notre voix est comme restreinte et ne prend pas l’espace qu’on aimerait qu’elle prenne.
Comment faire pour avoir une voix qui remplit l’espace, sans pour autant crier, à l’instar des voix d’autrefois ?
Je vous livre dans cet article 3 principes à activer pour élargir la voix et améliorer ses prises de parole en public.

Pendant des millénaires, la voix était le seul outil de communication d’une personne à une autre, d’un espace à un autre. Elle était donc le complément et l’extériorisation du corps, sa prolongation, car si le corps s’arrête à l’enveloppe corporelle, la voix, elle, porte bien au-delà.
Les voix de nos ancêtres remplissaient l’espace car ils savaient les ancrer dans une dimension physique : ils donnaient toute sa place à leur présence vocale et de fait toute sa plénitude à leur corps.
Depuis environ un demi-siècle, la culture urbaine et les nouvelles technologies ont modifié la façon dont on prend la parole. Avec le développement permanent de nouveaux outils pour se parler, on a fait passer au second plan la ventilation et la plénitude du corps.

Notre corps et la portée de notre voix se rétrécissent, et de fait c’est toute la mécanique orale qui se rétrécit.
Cela pose problème lorsqu’on souhaite prendre la parole en public, devenir par exemple conférencier ou formateur.
On a perdu l’énergie et la passion dans l’expression orale permettant d’emmener un public et de gagner sa confiance. Le public, pour vous suivre, a besoin d’adhérer à votre discours et cela passe par votre présence et votre plénitude corporelles et vocales.

La voix est autant une manière de mettre le langage en bouche que de prendre sa plénitude respiratoire.
Pour en finir avec une voix restreinte, sans portée et sans résonance, voici 3 principes à activer. Ces techniques vocales permettent de donner de l’extension à la voix, de lui redonner sa place.

La respiration intercostale

Le but est de travailler l’ouverture basse de la cage thoracique. Mettez vos mains au niveau des côtes, en position « mains sur les hanches » et respirez lentement bouche ouverte.  Vous allez ressentir qu’à l’inspiration, vos mains s’écartent, s’ouvrent, au passage de l’air entre les côtes.

La respiration bouche ouverte – Ah

Il s’agit de ressentir le canal de l’air depuis le bas de la cage thoracique jusqu’à la bouche. Procédez sur deux cycles d’inspiration-expiration, toujours bouche ouverte, sans resserrer la mâchoire.
Au premier cycle, reprenez la respiration ouverte comme dans le premier exercice : inspirez puis expirez lentement. Au deuxième cycle, inspirez puis émettez le son ouvert « Ah » sur l’expiration. La mâchoire doit être grande ouverte, l’air entre à l’inspiration et le son sort à l’expiration.

Le rire de l’ogre

Travaillons ici le basique de la voix et de la respiration : l’action du diaphragme. Le diaphragme est le muscle bas, le socle de la respiration, du souffle et de la voix, sur lequel on s’appuie.
Remettez les mains sur les côtes, bouche grande ouverte. Inspirez puis expirez, mais cette fois-ci en émettant le son « Ah » en cascade, comme si vous étiez en train de rebondir sur le diaphragme, comme si vous étiez en train de rire.
C’est le rire de l’ogre.
Les épaules et le cou ne bougent pas, rien ne se passe dans la partie haute du corps. La voix et le rire sont directs, ils s’appuient directement sur le diaphragme. C’est un rire artificiel, mais si un vrai rire se déclare, ne vous en privez pas !
Vous aussi vous trouvez que votre voix est restreinte, qu’elle ne prend pas toute sa puissance, qu’elle est comme enfermée quand vous vous exprimez à l’oral ?
Partagez votre vécu et vos expériences au bas de cet article.

Articles les plus populaires

VOUS SOUHAITEZ COMMENCER MAINTENANT ?

FORMATION GRATUITE EN VIDÉO

5 stratégies pour prendre la parole comme un leader !

Vous apprendrez, à travers 5 vidéos, comment ajouter de la valeur à votre parole, motiver votre auditoire et transmettre votre vision.

Les vidéos et formations les plus populaires pour continuer votre visite...

Formation-voix-grave
Diapositive5
Diapositive27
Formation Bonne diction
Formation-voix-seduisante
Diapositive11
Diapositive8
Diapositive18

Si l’article vous a plu, je vous invite à rejoindre gratuitement ma communauté YouTube où vous trouverez d’autres leçons pour apprendre à mieux vous exprimer : Cliquez ici

Partager l'article

Pin It on Pinterest

Share This