Qui se cache derrière LA VOIX DE…
ISABELLE KOCHER
Madame la Directrice, votre voix m’intéresse !
Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir l’analyse de Jean Sommer sur la voix de Isabelle Kocher
Madame la directrice d’ENGIE, votre voix m’intéresse !

Chaque voix nous raconte une histoire. Que nous apprend la voix d’Isabelle Kocher, et comment cela peut-il nous éclairer sur notre propre voix ?
Je vous invite à lire attentivement l’analyse qui suit, car au travers de la voix d’Isabelle Kocher, vous allez en apprendre beaucoup sur votre propre voix. Donc sur votre présence, sur vos qualités d’expression et sur votre pouvoir.
Madame Kocher directrice générale d’Engie, est ici interviewée par Jean-Paul Chapel le journaliste de Télé Matin, sur les questions du gaz.
Chaque voix nous raconte une histoire.
Que nous apprend la Voix d’Isabelle Kocher qui pourrait nous renseigner sur notre propre voix ?
J’entends la voix à la fois douce et ferme d’une femme d’action, une femme impliquée, sincère et généreuse avec un fond de retenue.
Soit le mariage d’une personnalité réservée avec un mental de fonceuse qui a su grimper les échelons de la société jusqu’au plus haut niveau et s’imposer en douceur.
Pour écouter la voix d’Isabelle Kocher je propose quatre critères.
- Le timbre
- L’élocution
- La portée
- Le caractère
Alors voyons le timbre de cette voix.
Le timbre de voix
D’Isabelle Kocher
Une voix souriante et généreuse qui aime le contact
Je pressens chez Isabelle Kocher une fragilité de passage de la jeune fille à la femme, qui a en partie conditionné le placement de sa voix.
Qui l’a comme laissée dans un entre deux, entre jeune fille et femme. Coupée de ses appuis en voix de poitrine et qui prend appui sur la gorge et sur les fréquences nasales pour s’imposer
Soit un léger forcing qui l’aide à se projeter et qui l’enferme en même temps dans une certaine froideur… efficace. Qui lui crée une forme de « blindage ».
Pour ne pas se laisser envahir … par les émotions, les peurs, etc.
D’où une voix rassemblée dans le haut de la posture, et qui met le corps entre parenthèses ou à distance.
On peut le voir dans les plans larges où elle apparaît très droite, comme figée. Avec seule la tête qui travaille.
Ceci produit chez Isabelle Kocher, une voix qui ne prends pas toutes ses résonances, de médium et de graves, une voix un peu mate, qui pourrait même passer pour distante s’il n’y avait les expressions du visage et les modulations de la voix.
Néanmoins une voix souriante et généreuse qui aime le contact.
Il s’en dégage une bienveillance qui force l’adhésion et la sympathie. Qui apporte de l’humanité à un propos qui pourrait être purement technique.
L’élocution
D’ISABELLE KOCHER
Isabelle Kocher compense son manque de puissance par une diction musclée qui fait la part belle aux consonnes.
Il y a chez Isabelle Kocher une volonté pédagogique de se faire entendre et comprendre par l’accent mis sur certains mots comme MOIS, ACHETE, PRODUIT PAS…
Isabelle Kocher compense son manque de puissance par une diction musclée qui fait la part belle aux consonnes.
En particulier les B, les D et toutes les consonnes qui sonnent. Qui deviennent des petits tremplins qui donnent du rebond à la phrase et du tonus à sa parole.
N’oublions pas que la qualité de la diction est une politesse faite à l’interlocuteur. Mais c’est aussi un levier pour mieux faire comprendre ses idées.
Son visage y participe et nous en dit beaucoup.
Ainsi pour affirmer et renforcer son propos, Isabelle Kocher, attaque de la tête et du front, évoquant pour moi un petit taureau fonceur…
Cette façon d’attaquer ou de marteler les syllabes et les mots est peut-être une compensation à un petit zézaiement de départ qui l’a obligé à s’appliquer et à prendre sur soi pour se corriger.
Maintenant interrogeons-nous sur la portée de cette voix.
La portée de la voix
D’ISABELLE KOCHER
Une parole claire dans un visage sensible et qui respire la gentillesse
La voix volontaire est celle d’une pédagogue et d’une stratège :
- Pédagogue : par la qualité de ses explications et par l’effort d’élocution qu’elle produit pour faire entendre clairement son message, comme on l’a vu avec l’élocution,
- Stratège : par sa tranquillité affichée, sa patience infinie et son écoute de l’autre…
Avec une maîtrise de soi et un grand respect de l’interlocuteur.
Elle est toute écoute. Discrète et efficace.
Elle est ici pour faire le job en tant que porte-parole de l’entreprise. Une parole claire dans un visage sensible et qui respire la gentillesse.
Ce qui n’empêche ni la méthode ni la fermeté.
On la voit dans son rôle de Directrice qui ne laisse rien au hasard, pas même un cheveu sortir du cadre d’une chevelure bien rangée.
Elle est alignée, droite, conforme à l’image qu’il se doit, dans l’univers du pouvoir où le masculin domine : tailleur strict avec juste un zest de dentelle qui dépasse du décolleté autorisé.
Le caractère
D’ISABELLE KOCHER
C’est une voix qui nous parle d’intelligence et d’action
Voilà une voix sans chichis, une voix rationnelle qui n’a pas de temps à perdre ou qui ne veut pas perdre son temps avec des considérations personnelles.
Qui privilégie l’action. Qui fait bien la séparation entre le public et le privé. Entre le rôle social et la sphère privée.
C’est une voix qui nous parle d’intelligence et d’action mais qui ne s’attarde pas à prendre du plaisir. On n’est pas là pour ça !
Femme de tête et dame de cœur… mais aussi femme de défi.
Un défi que je perçois au cœur d’une histoire cachée, son histoire, comme si elle avait dû s’arracher à elle-même, à une nature réservée ou timide, voire même se faire violence pour prendre une place qui ne lui était peut-être pas réservée au départ.
Un défi qui la met au pied du mur et qu’elle relève en femme responsable. Plus dure avec elle-même qu’avec autrui.
Avec de l’orgueil certes, de l’autorité certes, mais sans vanité. Le ton direct et sans emphase est celui d’une personne pragmatique qui fait le job.
En conclusion, il y a chez Isabelle Kocher une grande simplicité associée avec une volonté de faire le bien, de s’engager.
Aujourd’hui c’est l’entreprise, je la verrais bien demain dans l’humanitaire…
Sait-on jamais…
Qui se cache derrière la voix de…
ISABELLE KOCHER
Autres portraits de VOIX de LEADERS
Emmanuel Macron
Président de la République
Édouard Philippe
Premier ministre
Michel Onfray
Philosophe et essayiste français
Laurent Ruquier
Animateur TV et Radio
Jean-Luc Mélenchon
Homme Politique
Charles De Gaulle
Monsieur le Général