Qui se cache derrière LA VOIX DE…

MICHEL ONFRAY

Monsieur le Philosophe, votre voix m’intéresse !

Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrer l’analyse de Jean Sommer sur la voix de Michel Onfray

Monsieur le Philosophe, votre voix m’intéresse !

« Portrait de voix » de Michel Onfray par Jean Sommer.

Froid dehors et chaud dedans

Je vous invite à lire attentivement le « Portrait de Voix » de Michel Onfray, qui j’en suis certain va vous en apprendre beaucoup sur votre propre voix. Sur vos qualités de présence, d’expression ou sur votre pouvoir de vente.

La voix de Michel Onfray peut paraître froide ou distante au départ. Elle est celle d’un homme passionné, qui ne le montre pas ou qui se contrôle. Froid dehors, chaud dedans. Opposition intéressante.

Dans ce « Portrait de voix », je vais partager avec vous ma lecture des qualités propres à cette voix. Des qualités que l’on retrouve dans toutes les voix, dans la mienne et dans la vôtre…

En écoutant la voix d’un autre, je vous invite à mieux vous écouter. Pour communiquer plus efficacement, et tirer le meilleur parti de votre voix. Pour aller vers le leader, l’orateur ou le communiquant que vous souhaitez être ou devenir.

Attention : l’analyse qui suit n’est pas un diagnostic et encore moins une vérité finie. C’est mon ressenti à l’écoute de la voix de Michel Onfray.

Je vous propose cette analyse selon 4 critères :

  • Le timbre
  • L’élocution
  • La portée
  • Le caractère

Le timbre de voix

DE MICHEL ONFRAY

“Une voix bien timbrée, neutre et détachée, comme indifférente au sujet”

Jean Sommer

Coach Vocal

Michel Onfray nous parle d’une voix bien timbrée, neutre et détachée, comme indifférente au sujet, dans un visage de marbre. 

Pas d’éclats, aucun emportement sur des sujets pourtant sensibles. Quelqu’un qui nous fait entendre qu’il est droit, logique et sans pathos… et à bon entendeur salut ! 

D’où ce timbre légèrement monocorde sur le ton d’un inventaire ou d’un constat qui pourrait créer l’ennui. Avec le juste minimum d’effort pour être entendu. On en reparle dans l’élocution. 

 

Une parole à la limite parfois de la suffisance. Un effet renforcé par le carré du visage encadré par une coupe de cheveux stricte et des lunettes carrées qui lui donnent un côté irréfutable et « char d’assaut »…

Il suffit alors d’un sourire pour que toute l’humanité de Michel Onfray apparaisse, laissant entrevoir l’homme et le timide derrière la froideur de façade.

J’en reparle à la fin à propos de pudeur dans la définition du caractère.

L’élocution

DE MICHEL ONFRAY

C’est dit du bout des lèvres. Sans qu’aucun trait du visage lisse ne bouge.

Jean Sommer

Coach Vocal

La diction dans la séquence enregistrée est minimaliste, comme émise par lassitude ou ennui. Tout est dit d’un trait presque sans respirer, comme si l’exercice de dire tout haut ennuyait un peu Michel Onfray. 

C’est dit du bout des lèvres. Sans qu’aucun trait du visage lisse ne bouge. 

Une prononciation précise et juste ce qu’il faut, sur le ton de l’évidence qui n’a pas besoin de prouver, d’appuyer ou d’insister. 

Voilà une élocution qui semble nous dire “je ne suis pas là pour faire joli”…

Je fais simplement mon job sans paillettes ni flaflas. Je suis à ma place. Point !

Message sous-entendu : moi je ne joue pas, je ne cherche pas les applaudissements ni la reconnaissance. Je ne cherche pas à plaire. Je suis là pour dire ce qui est, c’est-à-dire : la vérité !

La portée de la voix

DE MICHEL ONFRAY

il a fait de l’impassibilité un style qui fait sa force.

Jean Sommer

Coach Vocal

Le minimalisme de l’expression par rapport à la force du message énoncé créent une perturbation chez l’interlocuteur. Est-ce du lard ou du cochon ?

D’ailleurs ses contradicteurs s’en agacent et se fatiguent en vain à vouloir le déstabiliser ou le surprendre comme la vague à l’assaut d’un rocher lisse. Ça retombe sans arrêt. Il n’offre pas de prises. 

Il déroule son message, implacable, comme un rouleau compresseur que rien n’arrête. Il maîtrise, il est puissant et il avance. 

 

Il a fait de l’impassibilité un style qui fait sa force. Les orages, les assauts, les critiques, les commentaires, toutes les excitations parasites de notre société médiatique lui sont comme un nuage de moustiques un soir d’été… qu’il repousse d’une main presque négligente. C’est un colosse de la parole, adossé à un savoir encyclopédique.

Le caractère

DE MICHEL ONFRAY

“Ça passerait pour de l’arrogance s’il n‘y avait, de temps en temps, ce brin de pudeur adolescente ou de gêne.” 

Jean Sommer

Coach Vocal

La première sensation que j’ai de Michel Onfray est celle d’un homme compact, dense, entier, rassemblé dans l’énergie de faire bloc, de faire corps, de faire face. Seul, frontal. 

Paradoxal dans son désir fort de communiquer avec l’autre, quand le ton de la voix au contraire semble s’économiser. Comme si la tête disait Oui quand le corps dirait NON.

Au final une impression austère voulue ou non par Michel Onfray. Elle passerait pour de l’arrogance s’il n‘y avait, de temps en temps, ce brin de pudeur adolescente ou de gêne. 

Au travers de cette voix j’entends un défi. 

 

J’entends un souci d’absolu, porté par une humilité orgueilleuse. Le défi d’un homme solitaire qui creuse un sillon lumineux et difficile à la fois. 

Lumineux par le désir de l’artiste à l’ouvrage, difficile par l’enjeu lourd, moral et philosophique, qu’il n’en finit pas de labourer. C’est un homme de la terre. Un taiseux éloquent. Un provincial élevé au rang d’objet médiatique. Soucieux, sceptique, matois et libre…

Au total un homme honnête au sens ancien du terme. Un homme sociable et mélancolique selon mon ressenti. 

Un conquérant de l’impossible qui vient débattre avec nous de ses travaux. Comme un alpiniste des hauteurs qui viendrait perdre son temps avec ceux d’en bas pour des querelles de bac à sable.

Alors…

Merci Monsieur Onfray de nous aider à penser plus haut. De nous faire respirer ensemble l’air des hauteur philosophiques et la poussière au ras des sabots, de la Grèce antique à la Commune de Paris. 

 

Qui se cache derrière la voix de…

MICHEL ONFRAY

Autres portraits de VOIX de LEADERS

Emmanuel Macron

Président de la République

Édouard Philippe

Premier ministre

Michel Onfray

Philosophe et essayiste français

Laurent Ruquier

Animateur TV et Radio

Jean-Luc Mélenchon

Homme Politique

Charles De Gaulle

Monsieur le Général

Pin It on Pinterest

Share This